/lifestyle/columnists
Navigation

Les conséquences réelles de la différence d’âge dans un couple

Coup d'oeil sur cet article

Louise, croyez-vous qu’il soit possible pour un homme et une femme ayant une grande différence d’âge d’avoir une vie de couple qui puisse durer dans le temps ? Moi j’en doute. Jamais je ne me serais vue entreprendre une relation avec quelqu’un qui ne soit pas à peu près de mon âge. C’est dans la nature des choses.

Ce qui m’amène à vous parler d’une situation qui me stresse au plus haut point, parce que j’ai l’impression que ma meilleure amie, que je connais depuis le secondaire, s’apprête à commettre une grosse erreur en officialisant son union avec un type qui a douze ans de moins qu’elle. 

Quand elle a commencé à le fréquenter, je trouvais ça cute qu’elle se soit éprise d’un étudiant en troisième année universitaire, alors qu’elle mène une brillante carrière d’avocate. Je la taquinais en la traitant de « femme cougar » et elle en riait.

Mais depuis qu’elle m’a annoncé, rendue à 39 ans, qu’elle allait marier son jeune amant de 27 ans, là, j’ai déchanté. Je lui ai vite signalé qu’elle allait probablement devoir payer les études du type en question, qui veut faire son doctorat et poursuivre ensuite des études postdoctorales, et que ça n’avait rien de glorieux de se faire aimer pour son argent. Mais elle a repoussé mon argument du revers de la main, me traitant même de macho à rebours.

C’est bien beau aujourd’hui cette grande différence d’âge puisqu’elle est encore super attrayante. Mais dans vingt ans, quand elle atteindra 60 ans et que son p’tit jeune n’aura, lui, que 47 ans, qu’il subira les attaques du démon du midi, va-t-elle trouver ça encore drôle ? Est-ce que leur couple tiendra le coup devant ça, d’ailleurs ?

Comme le jeune disait dans le film La guerre des tuques, « L’amour, l’amour, c’est bien beau, mais c’est pas une raison pour se faire du mal ». J’ai tellement peur que mon amie se soit fait hameçonner par quelqu’un qui va abuser d’elle et la laisser tomber quand il n’en aura plus besoin. 

Anonyme

Les modèles de couples qui s’éloignent de la norme, tout en titillant la curiosité des gens, font toujours parler d’eux. Plus souvent en mal qu’en bien d’ailleurs. En particulier quand il y a une différence d’âge entre les protagonistes, et encore plus tabou quand c’est la femme la plus âgée.

Comme si la différence d’âge portait en elle l’annonce d’une séparation future inévitable. Certains de ces couples perdurent dans le temps. On en a pour exemple celui formé par Janette Bertrand et Donald Janson, son cadet de 20 ans, qui dure depuis plus de 30 ans. 

Le tabou de la profiteuse de 20 ans avec son sugar daddy de 45 ans on le transpose maintenant en sens inverse quand ça fait notre affaire. Mais vous savez, il existe des gens qui voient dans la jeunesse de leur compagnon ou de leur compagne, une façon idéale de se garder jeunes. 

Tout comme il existe certains jeunes garçons, comme certaines jeunes filles, qui sont plus matures et qui se sentent mieux avec une conjointe ou un conjoint plus âgé. Il y aura bien sûr des différences de goûts et de références dans le couple que va former votre amie, mais qui vous dit que l’amour ne viendra pas les annuler pour leur permettre de vivre ensemble longtemps et sur la même longueur d’onde ? 

Si ces deux adultes conservent leur indépendance malgré l’écart d’âge, ils ont autant de chances que n’importe quel autre couple de survivre au temps. Il est d’ailleurs inutile à ce stade de tenter d’éloigner votre amie de ce garçon. L’amour naissant est trop puissant. Laissez-leur la chance de s’épanouir. Mais si par malheur votre amie se trompait sur les vrais motifs de son amant, vous serez aux premières loges pour l’aider à encaisser le coup.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.