/lifestyle/columnists
Navigation

Qu’est-ce que l’hypersensibilité environnementale?

Coup d'oeil sur cet article

J’aurais besoin de consulter mon médecin de famille à cause de certaines réactions cutanées que j’ai développées au fil des ans mais je n’ose pas le faire tant elles me paraissent bizarres et difficiles à expliquer. J’ai toujours réagi fortement au soleil à cause de ma peau de blonde. Mais depuis quelques années, on dirait que ma peau réagit plus fortement encore quand je porte certains tissus à base de synthétique, tout comme quand je consomme certains produits.

Une amie me dit que je dois faire partie de la cohorte des gens qui a développé une grande sensibilité environnementale et que je devrais consulter à ce propos. Mais ça veut dire quoi exactement ? Et comment je dois répertorier ce qui me fait réagir pour en parler adéquatement à mon médecin ?

Hélène

Suite au fait que 3% des Canadiennes et Canadiens avaient reçu un diagnostic d’hypersensibilité environnementale, la Commission canadienne des droits de la personne a commandé une recherche pour résumer l’information scientifique qu’on a accumulé à ce sujet sur le site : environementalhealtmed@gmail.com.

En gros, disons que ces personnes éprouvent des symptômes neurologiques, ainsi que de nombreux autres symptômes quand elles entrent en contact avec certains produits chimiques, certains produits d’alimentation, et certains phénomènes electro-magnétiques présents dans l’environnement.