/lifestyle/techno
Navigation

Pour accroître la diversité, Wagon Montréal lance une bourse

Pour accroître la diversité, Wagon Montréal lance une bourse

Coup d'oeil sur cet article

Comme on sait, l’industrie des technologies se compose en grande majorité d’hommes. Si, pour eux, la situation ne pose pas de problèmes, il en va tout autrement pour les femmes et autres personnes issues des minorités. 

En chiffres, selon les données de Wagon Montréal

  • Les femmes sont quatre fois moins susceptibles de travailler dans les métiers de la technologie que les hommes, et même lorsqu'elles le font, elles reçoivent des salaires nettement inférieurs; 
  • Parmi les salariés canadiens en technologie, les travailleurs noirs ont les taux de participation les plus bas et les salaires les plus bas; 
  • Les professionnels LGBTQ + sont 20,2 % plus susceptibles que leurs pairs hétérosexuels de subir une dévaluation professionnelle.  

Des bourses jusqu’à 1000 $ 

Les bourses offertes à toutes personnes issues de la diversité atteindront un maximum de 1000 $.

Pour y avoir droit, les personnes doivent avoir minimum 18 ans, être résidents canadiens et démontrer qu’elles font partie d’un groupe sous-représenté dans l’industrie des technologies.

Deux opportunités différentes sont offertes aux candidats.

  1. La possibilité de postuler pour une bourse de 1000 $ qui s’applique aux ateliers en développement Web et en science des données. Les personnes intéressé(e)s peuvent postuler ici: https://info.lewagon.com/diversity-scholarship. Le programme de ces ateliers s'étale sur 9 semaines à temps plein ou à temps partiel sur 24 semaines.
  2. La possibilité de participer à un atelier 100 % gratuit et en ligne pour découvrir les bases du développement web. Inscription ici sur https://info.lewagon.com/coding-for-diversity.

L’embauche tombe à point nommé, car cette industrie florissante manque de main-d’œuvre.

Ce que vous y apprendrez 

En participant aux ateliers gratuits (2), vous apprendrez les compétences nécessaires pour créer votre première page d'accueil en utilisant HTML, CSS et les principes de base de la conception Web.

Parmi les sujets abordés : 

  • Les bases du HTML et du CSS 
  • Principes de conception Web 
  • Grille CSS 
  • Conception réactive 
  • Les bases Github pour que vous puissiez publier votre page d'accueil.  

Aucun prérequis, l’atelier est conçu pour les débutants.