/world/europe
Navigation

Mafia: vaste opération policière européenne contre la 'Ndrangheta

Mafia: vaste opération policière européenne contre la 'Ndrangheta
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Rome | L'Italie a annoncé mercredi une vaste opération de police dans la péninsule, en Allemagne, en Espagne et en Roumanie contre la 'Ndrangheta, la tristement célèbre mafia de la Calabre (sud). 

«Une opération de police judiciaire appelée "PLATINUM-DIA" contre la 'Ndrangheta est en cours en Allemagne, en Roumanie, en Espagne et sur tout le territoire national», indique un communiqué de la Direction nationale des enquêtes anti-mafia (DIA).

Cette opération est coordonnée par le parquet de Turin (nord), précise le communiqué.

Elle vise deux clans de la 'Ndrangheta, la famille Agresta e la famille Giorgi, cette dernière étant accusée de trafic de drogue international, dans plusieurs régions en Italie et en Allemagne.

«Plus de 200» membres de la DIA, «une centaine» de policiers et gendarmes, soutenus par des hélicoptères et des unités cynophiles ainsi qu'un régiment militaire, participent à cette opération, sur le territoire italien, tandis que «500 agents» y participent dans les trois autres pays, selon la même source.

De nombreuses mises sous séquestre de biens d'une valeur de «nombreux millions d'euros» ont été effectuées dans le cadre de cette opération. Une conférence de presse du parquet et des enquêteurs est prévue à 9 h GMT.

La 'Ndrangheta calabraise a depuis longtemps dépassé la Cosa Nostra sicilienne en tant que plus grande organisation mafieuse d'Italie et elle est considérée comme l'un des syndicats du crime les plus puissants du monde en raison de son contrôle de la majeure partie de la cocaïne entrant en Europe.