/news/coronavirus
Navigation

Santé Canada autorise l'utilisation du vaccin de Pfizer pour les 12 à 15 ans

Coup d'oeil sur cet article

Santé Canada a donné le feu vert à l’administration du vaccin de Pfizer-BioNTech aux jeunes âgées de 12 à 15 ans mercredi matin.

• À lire aussi: Une campagne publicitaire pour inciter les gens à se faire vacciner

Le Canada est devenu le premier pays à approuver l’utilisation du produit de Pfizer pour cette tranche d’âge.

Aux États-Unis, on s’attend à recevoir pareille approbation de la Food and Drug Administration (FDA) au début de la prochaine semaine.

«L’autorisation d’un premier vaccin au Canada pour la prévention de la COVID-19 chez les enfants marque une étape importante dans la lutte du Canada contre la pandémie», a déclaré le Dr Marc Berthiaume, directeur du Bureau des sciences médicales à Santé Canada.

Réagissant à cette annonce, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir que le gouvernement va attendre l'avis du Comité sur l'immunisation du Québec avant d'envisager de vacciner les adolescents de 12 à 15 ans.

  • Écoutez les explications du virologue Benoît Barbeau à QUB radio 

 

Le ministre semble cependant s'attendre à obtenir le feu vert. «C’est une bonne nouvelle. On doit vacciner le plus de Québécois possible. En parallèle, les opérations se préparent. Le réseau sera prêt», a-t-il assuré sur Twitter.

  • Écoutez l'entrevue du chercheur en immunologie à la faculté de médecine de l'Université de Montréal, André Veillette, avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:  

Le 16 avril, Pfizer a offert une présentation de son examen scientifique à Santé Canada. L’examen, basé sur la vaccination complète de 2260 adolescents de 12 à 15 ans, a permis d’établir l’efficacité du vaccin à 100 % pour ce groupe d’âge.

Depuis le début de la pandémie, environ 20 % des cas de COVID-19 ont été signalés chez des personnes de moins de 19 ans.

Même si les jeunes dans cette tranche d’âge sont moins à risque de développer des complications, la vaccination chez ceux-ci permettra de ralentir la propagation du virus et ainsi accélérer le retour à «une vie plus normale pour nos enfants, qui ont dû traverser une période difficile depuis un an», a ajouté le Dr Berthiaume.

À VOIR AUSSI...          

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.