/sports/hockey/canadien
Navigation

Danault aussi à l’infirmerie

Danault aussi à l’infirmerie
Martin Chevalier / JdeM

Coup d'oeil sur cet article

Le Canadien a déjà une longue liste de joueurs blessés avec Carey Price, Shea Weber, Brendan Gallagher, Paul Byron et Jonathan Drouin (raisons personnelles). Après ce revers de 5 à 2 contre les Maple Leafs à Toronto, il y a un patient de plus en Phillip Danault.

• À lire aussi: Aussi mauvais que la veille

• À lire aussi: « Une fois Price parti, il sera l’homme de la situation » - Jake Allen

Danault n’a joué que 3 min 26 s face aux Leafs. Il a retraité vers le vestiaire de l’équipe adverse après sa sixième présence sur la glace sans qu’on remarque une blessure apparente. Le Québécois était sur la patinoire pour les trois premiers buts des Maple Leafs en première période. 

« C’est quelque chose qu’il traîne depuis quelques jours », a répondu Dominique Ducharme au sujet de la blessure à Danault. 

La veille à Ottawa, Danault avait également visité le vestiaire des siens durant le match, mais revenant dans l’action quelques minutes plus tard. 

« On ne pense pas qu’il s’agit d’une blessure à long terme, mais on verra, a ajouté Ducharme. Il aura des choses à faire. »

Ducharme a parlé d’une blessure au haut du corps pour le numéro 24. 

  • Écoutez la chronique sports et société de Jean-François Baril sur QUB radio:

Une pièce maîtresse

Le CH se croisera les doigts pour un retour en santé assez rapide pour Danault. Advenant une participation aux séries, ce qui reste probable à 99 %, le Tricolore ne pourrait se passer de Danault dans une confrontation contre les Maple Leafs, avec Auston Matthews et Mitchell Marner, ou les Oilers avec Connor McDavid et Leon Draisaitl. 

Danault n’a pas le plus grand instinct offensif, mais il est un morceau irremplaçable du casse-tête du Tricolore. Il est le maître de l’équipe pour ralentir les meilleurs attaquants de l’équipe adverse. 

En cette fin de saison, le Canadien joue déjà sans son gardien numéro un en Price, sans son capitaine en Weber et sans celui qu’on décrit comme l’âme du groupe en Gallagher. Oui, ils ont de bonnes chances de revenir au jeu à temps pour les séries, mais Ducharme aura aussi besoin d’un Danault en santé. 

Pour protéger Allen

Déjoué à quatre reprises sur 15 tirs, Cayden Primeau a rangé son masque après la première période. 

Jake Allen a pris le flambeau pour les 40 dernières minutes. 

« C’était ma décision de le retirer, a expliqué Ducharme. Ce n’était pas une situation facile pour Cayden. Mais avec la blessure à Carey, je ne voulais pas envoyer Jake en milieu de période. Je ne trouvais pas ça prudent d’envoyer un gardien froid, sans échauffement. On ne voulait pas risquer une autre blessure avec l’un de nos gardiens. J’avais pris ma décision à mi-chemin en première de changer Cayden, mais je préférais attendre. Je voulais le voir se battre jusqu’à la fin de la première. »

À VOIR AUSSI...