/sports/hockey
Navigation

Auston Matthews: le premier Américain à gagner le trophée Maurice-Richard?

Auston Matthews
AFP Auston Matthews

Coup d'oeil sur cet article

Avec 40 buts en 49 matchs, on voit mal comment l’attaquant des Maple Leafs de Toronto Auston Matthews pourrait échapper le trophée Maurice-Richard, remis annuellement au meilleur buteur dans la Ligue nationale de hockey.

• À lire aussi: Le Canadien sans Québécois pour la première fois de son histoire

Matthews, qui compte neuf buts de plus que son plus proche poursuivant Connor McDavid (avant les matchs de samedi), deviendra vraisemblablement le premier Américain à recevoir cet honneur individuel décerné depuis 1999.

Il faut dire que le Russe Alex Ovechkin a pratiquement monopolisé ce trophée en y gravant son nom neuf fois lors des 13 dernières saisons. En 2019-2020, la grande vedette des Capitals de Washington avait partagé le prix avec le Tchèque David Pastrnak, des Bruins de Boston.

Le Canada demeure fièrement représenté parmi les récipiendaires du trophée Maurice-Richard. Jarome Iginla l’a emporté deux fois, tout comme Sidney Crosby et Steven Stamkos. Rick Nash, Jonathan Cheechoo, Vincent Lecavalier et Corey Perry sont les autres joueurs canadiens à l’avoir obtenu.

Souvenirs de Brett Hull

S’il devient le premier Américain à remporter le trophée Maurice-Richard, il importe de rappeler que son compatriote Brett Hull, qui a la double citoyenneté canado-américaine, a notamment dominé la colonne des buteurs de la Ligue nationale de hockey lors de trois saisons consécutives, mais c'était avant la création du trophée, soit en 1990, 1991 et 1992. Hull avait alors inscrit 72, 86 et 70 buts, respectivement.

Dans l’histoire de la LNH, Hull vient, sans surprise, au premier rang pour le plus grand nombre de buts marqués par un Américain, soit 741. Il devance, dans l’ordre, Mike Modano (561), Keith Tkachuk (538), Jeremy Roenick (513) et Joe Mullen (502). Avec 198 buts en carrière, Matthews figure déjà, à 23 ans, au 56e rang parmi les joueurs américains.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.