/sports/hockey
Navigation

Une sérieuse emprise sur le premier rang

Une sérieuse emprise sur le premier rang
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les Penguins ont terminé leur saison régulière avec une courte victoire de 1 à 0 contre les Sabres de Buffalo, samedi après-midi à Pittsburgh. 

• À lire aussi: Les Rangers s’imposent face aux Bruins

• À lire aussi: LNH: les Stars de Dallas toujours en vie

• À lire aussi: Jeff Carter et les Penguins se moquent des Sabres

L’équipe locale présente ainsi 77 points à sa fiche en 56 matchs, ce qui lui vaut le premier rang provisoire de la section Est. Le seul scénario qui empêcherait la formation de la Pennsylvanie de conclure au sommet de sa division, c’est si les Capitals de Washington sont en mesure de gagner leurs deux derniers matchs.

Sur la patinoire du PPG Paints Arena, le gardien Maxime Lagacé a signé le blanchissage, son premier en carrière dans la Ligue nationale, grâce à une performance de 29 arrêts. Le Québécois était le partant des Penguins, en raison des blessures aux portiers Tristan Jarry et Casey DeSmith. Ces derniers seront toutefois prêts à temps pour les éliminatoires.

«Ce que je vais me rappeler le plus, c’est le son de la sirène, a mentionné Lagacé après le match. Je ne sais même pas comment décrire ça. C’était un grand soulagement.»

Le seul but du match est provenu de la palette de Jeff Carter. Auteur de quatre buts lors du dernier duel des siens, jeudi, encore contre les Sabres, l’athlète de 36 ans a secoué les cordages pour une 17e fois cette saison. Il a déjoué Michael Houser, qui a terminé le match avec 22 arrêts.

Les Penguins ont eu une petite frousse quand Evgeni Malkin a senti un inconfort au milieu de la troisième période. L’attaquant russe a été retenu sur le banc pour éviter d’aggraver quoi que ce soit.

«[Malkin] croyait qu’il s’était tordu quelque chose lors d’une collision, a dit l’entraîneur-chef Mike Sullivan. Il a été évalué après le match et se sentait bien. On ne s’attend pas à ce qu’il y ait de problèmes pour le futur. Nous l’avons sorti du match par mesure préventive.»