/news/coronavirus
Navigation

Fort taux d’infection à la COVID-19 dans la MRC du Granit

Coup d'oeil sur cet article

Le taux de contamination à la COVID-19 dans la Municipalité régionale de comté (MRC) du Granit, en Estrie, s’inscrit parmi les pires enregistrés depuis le début de la pandémie au Québec. 

Cette MRC, qui regroupe 20 villes, dont Lac-Mégantic, présente un taux de cas actifs de 976 personnes par tranche de 100 000, un sommet au Québec. 

  • Écoutez le directeur de la Santé publique de l'Estrie, Dr Alain Poirier, avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

En comparaison, la Beauce, considérée jusqu’à tout récemment comme l’épicentre de la troisième vague, en comptait autour de 700 en avril.

« C’est la première donnée qu’on a pour nous indiquer ce à quoi on peut s’attendre dans les semaines et les mois à venir » en matière d’hospitalisations potentielles ou de décès, illustre le président de l’Association des microbiologistes du Québec, Christian Jacob.   

  • Écoutez la chronique de Caroline St-Hilaire à l’émission de Pierre Nantel sur QUB radio:  

Mesures d’urgence

La semaine dernière, les autorités sanitaires ont dû appliquer les mesures d’urgence pour mettre un frein à la propagation du virus dans la MRC du Granit.

Le couvre-feu est en vigueur dès 20 h, les commerces considérés comme non essentiels ont dû fermer, tout comme les écoles secondaires. 

Avant de voir la courbe des infections flancher, « ça va prendre un certain temps », convient M. Jacob.

Le reste de la région de l’Estrie passe quant à lui en zone rouge dès lundi.  

Éclosions

La MRC du Granit se situe actuellement dans la moyenne provinciale en ce qui a trait à la campagne de vaccination. Un peu plus de 40 % des citoyens ont reçu au moins une dose. Mais la transmission du coronavirus se poursuit.

« On rappelle aux gens qui sont vaccinés de poursuivre les mesures. C’est peut-être quelque chose qui est un peu moins compris parfois », mentionne au Journal Marie-France Thibeault, porte-parole au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-CHUS.

Plusieurs éclosions actives ont d’ailleurs été recensées dernièrement. En date de vendredi, c’était le cas dans deux milieux d’hébergement pour aînés de la MRC, avec 11 infections chez les résidents et cinq chez les employés.

La polyvalente Montignac, à Lac-Mégantic, avait fermé ses portes avant même que le gouvernement applique les mesures d’urgence puisque trop d’élèves étaient en isolement.

Le CIUSSS a ajouté 1000 nouvelles plages de rendez-vous supplémentaires pour la vaccination.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres