/obituary
Navigation
1944 - 2021

BLAIN, Lise

BLAIN, Lise

Coup d'oeil sur cet article

BLAIN, Lise
1944 - 2021

C'est avec une profonde tristesse et une peine immense que nous annonçons le décès de Lise Blain le 14 mars 2021, aux soins palliatifs du Manoir Trinité de Longueuil.

Elle était la fille de feu Yvonne Gasseau de Cacouna, et de feu Antonin Blain de Montréal. Son départ s'est effectué tout en douceur au Manoir, entourée de sa meilleure amie Gabrielle Bonin et son conjoint Byron Haskins. Elle laisse dans le deuil son mari éploré Pierre Rainville, ainsi que de la famille à Cacouna, des amis, des voisins et tous ceux qui ont eu la chance de la connaître. Elle nous a quittés beaucoup trop tôt à 76 ans, mais au moins elle ne souffre plus.

Elle a exercé comme infirmière à l'hôpital Maisonneuve et à l'hôpital Santa Cabrini pendant au moins 25 années de sa vie, en chirurgie post opératoire de cardiologie, en hémodialyse, aux urgences ou sur les étages, avec une très grande empathie pour les patients dont elle avait la charge.

Lise était une femme discrète mais animée d'un rayonnement et d'une sérénité lumineuse que tous les animaux, chevaux, vaches, chiens et chats sentaient très bien, … et aussi quelques humains. Elle accueillait volontiers tous les laissés pour compte, et elle aimait la nature, son jardin, les ikebanas, la cuisine, et le tout d'une manière toujours raffinée … Prendre le train et les bateaux de croisière était l'occasion d'une grande joie, en lui rappelant les vacances d'été de sa tendre enfance à Cacouna avec sa tante Alma et les autres familles du village. Lise aimait la vie…

Nous tenons à remercier tout le personnel du Manoir Trinité (soins palliatifs), particulièrement les infirmières Marie-Claude et Caroline qui ont bien pris soin d'elle dès son arrivée et tout au long de son court séjour. Nous sommes aussi très reconnaissants à toute l'équipe d'infirmiers et infirmières du service d'oncologie de l'hôpital Pierre-Boucher, et tout spécialement à la docteure en soins palliatifs Marie-Christine Gélinas et à son infirmière clinicienne Dorice Simard-Dubé ; un vif merci à vous tous pour votre dévouement, dans des conditions parfois difficiles.

À cause des limites imposées par la pandémie, ses proches qui voudront lui rendre un dernier hommage pourront le faire lors d'une cérémonie commémorative le samedi 22 mai 2021, mais, sur invitation seulement, au salon funéraire :

LA MAISON DARCHE
505, CURÉ-POIRIER OUEST, LONGUEUIL, QC, J4J 2H5