/opinion/blogs/mechantsraisins
Navigation

Savoir reconnaître le bon vin

Coup d'oeil sur cet article

On pense souvent que le vin est compliqué. Quasi une science. À moins d’être un sommelier de compétition, on croit à tort ne rien pouvoir comprendre ou expliquer du vin qui se trouve dans son verre.

Détrompez-vous.

Quand le vin est bon, on le voit tout de suite. C’est comme une révélation. Vous ne sauriez l’expliquer, mais vous sentez qu’il y a quelque chose de différent, quelque chose de spécial que vous ne retrouvez pas habituellement dans d’autres vins. Et ça, c’est la magie du vin. 

Qu’on soit néophyte ou connaisseur. Que vous buviez deux ou trois bouteilles différentes ou que vous dégustiez une trentaine de vins par semaine, quand le bon vin se présente, on le reconnaît même sans le connaître. Je prends d’ailleurs souvent un malin plaisir à servir de grands vins à l’aveugle à des invités. J’adore voir l’expression sur leur visage changer. Les sentir subitement interpellés sans comprendre pourquoi. Le plus beau, c’est que le lendemain, des mois ou des années plus tard, il suffit d’entendre le nom du vin pour les voir replonger dans le doux souvenir de ce moment de dégustation.

Buvez moins. Buvez mieux. 

Schäfer-Fröhlich, Rivaner 2018 Trocken, Nahe

22,70 $
Photo courtoisie
22,70 $

Allemagne 12,5 %

4 g/L | ★★★ | $$

Code SAQ : 11897159

Le Rivaner, vous connaissez ? Ce serait un cépage qui aurait pour origine un croisement entre le riesling (cépage roi en Allemagne) et la madeleine royale, une variété qu’on appelle souvent sylvaner. C’est surtout un très joli vin blanc. Légèrement perlant en attaque. De bonne densité en bouche. Des flaveurs de fruits blancs, de fleur et de miel avec une impression saline en finale. Belle découverte. 

Quinta da Serradinha Vinho Tinto 2017

26,20 $
Photo courtoisie
26,20 $

Portugal 12,5 %

1 g/L – Biologique | ★★★1/2 | $$1/2

Code SAQ : 13286861

C’est le rouge de soif. La bombe de fruits noirs. Un peu de fumée. Impression d’acidité volatile. C’est clairement un vin nature. Et c’est bien maîtrisé. Les parfums se complexifient. Cerise, réglisse, poussière de roche, tomate confite, thym, laurier. Un vin vibrant aux tanins légèrement rustiques. Finale soutenue. Énormément de plaisir.   

Le Caillou blanc 2020, Côtes du Rhône

23,55 $
Photo courtoisie
23,55 $

France 13,5 %

1 g/L – Biologique | ★★★★ | $$1/2

Code SAQ : 14716923

Voici ce que devrait goûter un bon blanc du sud de la France. Un assemblage dominé par le viognier complété par la clairette, la roussanne et le grenache blanc. Nez aguicheur, comme une brise chaude de mer à laquelle s’ajoutent des notes de lavande, d’orange et de pêche. Matière dense et découpée par une acidité vive. Finale longue, puissante et vaporeuse. Très impressionnant à ce prix. Ça mérite quatre étoiles. 

Dom Pérignon 2010 Brut, Champagne

262 $
Photo courtoisie
262 $

France 12 %  

6 g/L | ★★★★★ | $$$$$    

Code SAQ : 280461

Oui, d’accord, c’est une énorme production. Des centaines de milliers de bouteilles. LVMH. Beaucoup d’argent. C’est vrai. Mais ça ne change pas que chaque fois qu’on goûte « Dom Pé », on oublie tout ça. Issu d’un millésime compliqué, le vin fascine par la finesse de ses bulles, sa texture fine et crémeuse, et sa longue finale aérienne finement cacaotée. On fait souvent l’erreur de le servir trop froid et de siffler la bouteille trop vite. Sans se rendre compte que c’est un très grand vin qui mérite d’être dégusté sur un long moment. Il a aussi un énorme potentiel de garde. 

Casa Ferreirinha, Esteva 2019, Douro

12 $
Photo courtoisie
12 $

Portugal 13 % 

1,5 g/L | ★★1/2 | $

Code SAQ : 13882541

Barca Velha. C’est le nom du vin considéré comme le plus grand rouge sec du Portugal. Il se vend plus de 300 $. Or, vous savez quoi ? Ce « petit » rouge Esteva élaboré par le même producteur appartenant au groupe Sogrape est presque aussi bon. Presque... Il a du moins l’esprit. Beaucoup de saveurs, de la fraîcheur et du tonus. Des notes de prune, de figue et de poivre. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.