/weekend
Navigation

21 jours pour se sentir mieux

Maryse Lehoux
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Experte en yoga, la Québécoise Maryse Lehoux propose une cure de 21 jours pour détoxifier le corps, l’esprit et les émotions dans son nouveau livre, Yoga Détox. Il s’agit d’un vrai manuel de survie pour faire descendre le niveau de stress alors que les circonstances actuelles nous en font voir de toutes les couleurs. L’auteure partage des exercices de yoga à faire tous les jours et des pistes pour réaligner les émotions.

Maryse Lehoux, une youtubeuse vedette, est bien consciente des défis que relèvent les gens dans le contexte de la pandémie. « Mon voyage vers la transformation personnelle a commencé avec une dépression – un cadeau un peu mal emballé, au départ. Mais un cadeau quand même parce que c’est ça qui m’a permis de me connecter à moi, de me découvrir davantage », dit-elle en entrevue.

Dès les débuts de la pandémie, elle a pu voir, auprès des 200 000 fans de Diva Yoga sur YouTube, les impacts des confinements, des déconfinements, des reconfinements. « Et on voyait la différence entre ceux qui font du yoga et ceux qui n’en faisaient pas. C’était vraiment majeur et c’est pour ça que j’ai écrit le livre. »

« Même si c’est juste pour 10 minutes par jour, le fait de se centrer, de faire un petit quelque chose, ça fait une grosse différence. Les gens qui n’en faisaient pas, on voyait qu’ils étaient dans la peur, qu’ils étaient stressés, qu’ils étaient inquiets pour l’avenir », a-t-elle observé.

Chez les gens qui faisaient du yoga, ou qui commençaient à en faire, elle observait qu’il y avait plus d’espoir, de calme. « Ils dormaient mieux, les relations avec les autres étaient plus faciles. Ils étaient plus en paix intérieure, capables de comprendre ce que les autres personnes vivaient, aussi. Ils étaient dans l’amour. Ça a été phénoménal de voir la différence entre les deux. »

Les émotions

Maryse Lehoux a écrit son livre en mettant l’accent sur les émotions. « Ce qui change tout pour le comportement humain – c’est ce que les neurosciences nous disent – c’est les émotions, parce qu’elles sont le langage du cerveau. »

« Tous les serrements de poitrine ou les contractions qu’on a quand on a peur, ou les explosions de joie qu’on peut vivre, ce sont des émotions qu’on vit dans notre corps. Ce sont des sensations physiques qui sont envoyées à notre cerveau, et c’est ça qui est le plus puissant. L’émotion qu’on va vivre est cent fois plus puissante que les mots. »

Peut-on changer l’émotion ? Oui ! « En mettant l’accent sur autre chose, c’est ça qui va faire qu’il y a des nouveaux chemins neuronaux qui vont se construire. »

Dans le contexte du coronavirus, où bien des gens vivent depuis plus d’un an de la peur, de la frustration, de la colère, elle fait remarquer que le chemin neuronal commence à être bien construit, malheureusement.

Reconstruire le chemin neuronal

« Pour le déconstruire, ça prend deux choses : une intention forte – vouloir que ça change – et vivre une émotion élevée, comme une vibration de paix, d’amour, de bonheur, d’empathie, de courage, d’émerveillement. Le fait d’avoir des émotions positives élevées fait en sorte que ça crée des nouveaux chemins neuronaux. »

Maryse Lehoux l’a testé sur elle-même depuis des années. « J’ai formé près de 600 profs de yoga dans une vingtaine de pays, et il y en a beaucoup au Canada et en France. Et quand on change les émotions, c’est ça qui fait la différence. C’est pour ça que j’ai créé les 21 jours de yoga détox. Il y a une grande différence entre le “avant” et le “après”. »

Maryse Lehoux
Photo courtoisie
Maryse Lehoux
  • Maryse Lehoux est l’une des top youtubeuses francophones en yoga. 
  • Elle est la fondatrice de Diva Yoga, qui accompagne plus de 200 000 femmes à vivre dans l’amour et la sérénité. 
  • Elle a aussi fondé l’Université Internationale du Yoga, dédiée à la formation de professeurs de yoga.   

EXTRAIT 

Yoga détox<br/>
Maryse Lehoux<br/>
Éditions Hachette Pratique<br/>
240 pages
Photo courtoisie
Yoga détox
Maryse Lehoux
Éditions Hachette Pratique
240 pages

« Vous pouvez comparer le Yoga Détox à un grand feu. S’il y a trop de cendres dans votre foyer, vous aurez de la difficulté à allumer un feu puissant malgré tous vos efforts. C’est exactement pareil avec vos pensées ! Si les pensées négatives vous envahissent, vous aurez énormément de mal à allumer le feu intérieur de votre détermination. La première étape consiste donc à enlever les cendres ! Pour créer une nouvelle intention, pour créer de la nouveauté, il faut retirer le négatif et faire le ménage de votre mental. »