/weekend
Navigation

Changer d’air: aller se promener dans le bois... à Laval!

WE 0515 CHANGER D'AIR 
Photo 1
Photo courtoisie Coup d’œil sur le bois de l’Équerre, dans le quartier Sainte-Rose.

Coup d'oeil sur cet article

Quand on parle de Laval, on pense spontanément aux centres commerciaux, aux quartiers résidentiels paisibles ou au Cosmodôme. Il y a pourtant une vingtaine de boisés. Parmi eux, huit sont gérés par l’organisme Canopée et tous, sauf un, sont agrémentés de sentiers ouverts à l’année.

Gérés par l’organisme Canopée, sept boisés sont agrémentés de sentiers ouverts à l’année.
Photo courtoisie
Gérés par l’organisme Canopée, sept boisés sont agrémentés de sentiers ouverts à l’année.

Mine de rien, le réseau de sentiers totalise une quarantaine de kilomètres. La majorité des boisés sont bordés par un stationnement. Voici un aperçu de ces oasis vertes où faire une marche. 


LE BOIS DE L’ÉQUERRE

Située dans le quartier Sainte-Rose, cette forêt est de loin la plus connue et la plus fréquentée. Allez-y plutôt le matin ou en fin d’après-midi. Il y a moins de monde. Un sentier est accessible en fauteuil roulant.

► Sentiers : 13 km. 


L’ORÉE-DES-BOIS

Passerelle à l’Orée-des-Bois, dans le quartier Fabreville.
Photo courtoisie
Passerelle à l’Orée-des-Bois, dans le quartier Fabreville.

Ce boisé du quartier Fabreville se distingue par ses passerelles traversant des milieux humides et par ses points de vue aux abords de la rivière des Mille Îles. Un sentier le relie au bois de la Source, une érablière mature où coulent des ruisseaux.  

► Sentiers (pour les deux boisés) : 7 km. 


LE BOIS ARMAND-FRAPPIER

De part et d’autre du boulevard Notre-Dame, la forêt en plein quartier Chomedey enchante par sa grande variété d’arbres, dont l’érable noir. Malgré qu’il est près de la ville, le site demeure méconnu. 

Sentiers : 7 km. Accessible en autobus et à 10 minutes de marche du métro Montmorency.  

Bon à savoir

  • Durant le mois de juin, il peut y avoir des moustiques, surtout dans les zones humides. Pour en éviter les désagréments, n’utilisez aucun produit parfumé et protégez-vous, s’il y a lieu, avec de la lotion à la citronnelle. 
  • Dans trois boisés, des bornes de comptage indiquent le nombre de visiteurs, ce qui permet de vous ajuster à la fréquentation. L’information est diffusée sur le site web de Canopée.  

Le réseau de Canopée

  • Autres lieux ouverts : bois Papineau, bois du Souvenir, Forêt du 50e
  • Accès : gratuit
  • Chiens : autorisés en laisse
  • www.reseaucanopee.org/

D’autres idées de sorties

PÉDALER DANS UN PARADIS D’OISEAUX

Après avoir longé le canal de Beauharnois, la piste cyclable traverse vers l’est un immense marais animé d’oiseaux aquatiques. C’est dépaysant. Ici et là, lors d’une halte, on voit canards, foulques et poules d’eau. 

tourisme-monteregie.qc.ca


LE BOIS-DE-BELLE-RIVIÈRE EN FAMILLE

Situé à Mirabel, le parc régional éducatif se démarque par son sentier principal accessible en poussette, son Jardin ornemental et ses aires de pique-nique. Chiens admis en laisse. Étang de pêche à la truite.

boisdebelleriviere.com