/weekend
Navigation

Encyclopédie de L’Ayurveda: l’harmonie entre le corps et l’esprit

WE 0515 AYURVEDA BOURBONNAIS 
L'ENCYCLOPÉDIE DE L'AYURVEDA 
FRAN
Photo courtoisie François Gauthier

Coup d'oeil sur cet article

Si l’Ayurveda ne vous dit absolument rien, on pourrait l’expliquer simplement en précisant qu’elle repose sur l’harmonie et l’équilibre entre le corps et l’esprit. Cette pratique qui suggère de modifier son mode de vie afin d’être en meilleure santé compte de nombreux bienfaits, dont la réduction du stress, l’élimination des toxines, l’amélioration de la circulation sanguine, tout en permettant de renforcer son système immunitaire. 

« C’est un système médical qui se concentre non seulement sur le corps, mais également sur le mental et l’esprit, car il juge que beaucoup de nos maladies ont une origine psychosomatique », souligne François Gautier, auteur et spécialiste de l’Ayurveda qui vit en Inde depuis une quarantaine d’années. 

« L’Ayurveda est la science sœur du yoga qui se consacre à équilibrer l’esprit par rapport au corps, elle permet de diagnostiquer les déséquilibres dans le corps et dans l’esprit qui finissent par se manifester sous forme de maladies, de malaises et d’autres symptômes. »

Les bonnes plantes

L’Ayurveda se veut également un retour aux plantes afin de manger plus naturellement et plus sainement. 

<b><i>Encyclopédie de L’Ayurveda<br/>
Booster naturellement votre système immunitaire contre les virus et les épidémies</i></b><br/>
François Gauthier<br/>
Les Éditions Flammarion<br/>
416 pages
Photo courtoisie
Encyclopédie de L’Ayurveda
Booster naturellement votre système immunitaire contre les virus et les épidémies

François Gauthier
Les Éditions Flammarion
416 pages

Dans son Encyclopédie de l’Ayurveda, l’auteur décortique toutes les vertus d’une quantité impressionnante de plantes qui seraient favorables au développement et au renforcement de notre système immunitaire. 

On apprend notamment que le curcuma, que l’on peut se procurer en comprimé ou en épice, augmente la croissance des globules rouges et blanc dans le corps permettant de lutter contre la dégénérescence cellulaire qui vient avec l’âge tout en étant favorable au système immunitaire. 

En plus de prévenir plusieurs types de cancer, il serait un remède efficace contre les inflammations articulaires, rhumatisme ou arthrose. 

Étant un puissant purificateur du sang, il peut aider à combattre toutes les infections et les maladies de la peau.

De nombreuses autres plantes, dont l’aloe vera que l’on connaît pour soigner des brûlures sur la peau et ses qualités cosmétiques, offrent plusieurs autres bénéfices. 

« Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’aloe vera est comestible et elle booste tout le système immunitaire en plus de gérer l’ensemble des problèmes digestifs », affirme François Gauthier originaire de la France qui a été correspondant du Figaro en Asie du Sud pendant dix ans. 

D’ailleurs dans son livre plusieurs recettes à base de plantes sont offertes, dont le smoothie à l’aloe vera mélangé à du jus de pomme bio et des fraises augmenterait de manière importante le système immunitaire.

Énergie

Outre l’alimentation, diverses pratiques pour apporter plus d’énergie dans le corps et calmer l’esprit sont suggérées, dont l’exercice physique et la méditation. 

« La méditation joue un rôle essentiel dans l’Ayurveda, elle aide à déstresser, à calmer les pensées et à détendre le système nerveux », rappelle François Gauthier. 

« Des centaines d’études médicales ont prouvé qu’elle ralentit les battements du cœur et aide à la bonne circulation du sang. » 


♦ François Gauthier est l’auteur d’une vingtaine de livres dont Les mots du dernier Dalaï-Lama, Apprendre à souffler et Quand l’Inde s’éveille, la France est endormie.

♦ On peut le suivre sur son site : www.francoisgautier.com