Quelques tendances de la saison estivale
Coup d'oeil sur cet article
Le Gala Artis de dimanche dernier fut la rare occasion pour plusieurs de vos personnalités favorites de s’endimancher pour la première fois depuis plus d’un an. En les regardant défiler sur le tapis rouge, j’y ai décelé quelques-unes des tendances de la saison. Avec la vie normale qui semble reprendre tout doucement, peut-être que, tout comme moi, vous aurez le goût d’un certain excès vestimentaire plus chic ou tout simplement d’une pièce neuve ou vintage dénichée dans une friperie pour la venue des beaux jours.
Le minimalisme immaculé
- Sarah-Jeanne Labrosse
Avec sa coiffure ondulée, un maquillage léger, une lèvre rouge tomate et une robe de popeline de coton immaculée à fines bretelles signée Khaite, voilà que Sarah-Jeanne Labrosse fait un clin d’œil contemporain aux années 1990.
Le look disco
- Hélène Bourgeois-Leclerc
Rappelant les années festives du disco et les matières scintillantes, Hélène Bourgeois-Leclerc a opté pour une robe plissée aux reflets marron de la boutique Éditions de robes.
Le soutien-gorge
- Anouk Meunier
Le soutien-gorge s’exhibe, parfois sous forme de « bralette » ou de bandeau. C’est ainsi qu’Anouk Meunier a déniché cette robe au fini métallique à la boutique Maska.
Les volumes
- Valérie Chevalier
C’est tout en transparence, en volants, en fronces et en pastel que Valérie Chevalier a adopté le courant des volumes, vêtue d’une robe Coline, agencée d’un sac Bouquet et de mules L’Intervalle.
Le tailleur
- Marina Orsini
Quelle jolie idée a eue Marina Orsini de glisser une camisole Twin Set sous son tailleur Mélanie Lyne ; non seulement cette superposition de dentelle féminise le tout, mais il confère aussi un léger mouvement à sa silhouette.
Les pastels
- Isabel Richer
Glissée dans cette robe Marie Saint Pierre, Isabel Richer montre qu’une touche de noir rehausse les teintes pastel.
Le rose
- Marie-Soleil Dion
Pantone avait prédit le « gris ultime » et le jaune « lumineux » comme les couleurs de 2021, mais le rose s’impose. Marie-Soleil Dion a choisi une veste-robe Rotate Birger Christensen dans une nuance vibrante et un look riche de par sa matière texturée. Les escarpins blancs Aldo illuminent le tout.
Le romantisme bohème
- Julie Le Breton
Il y a de ces coupes qui subliment la silhouette et qui traversent les époques. Sous les bons conseils de Julie Pesant d’Éditions de robes, Julie Le Breton a déniché un modèle empreint d’un romantisme bohème.
Les motifs
Les motifs singuliers caracolent cette saison. Bianca Gervais, au bras de son conjoint, Sébastien Diaz, déclarait fièrement avoir craqué pour cette robe Nina Ricci datant des années 1960. Catherine St-Laurent a choisi une création Ganni aux tourbillons lilas. Gabrielle Fontaine, en optant pour cette robe satinée aux motifs sinueux et aux manches ballons, a joué la carte surdimensionnée des années 1980.
Les hommes de la soirée
Corneille collabore avec un tailleur pour lancer une ligne de complets. « Mon costume est fait sur mesure. C’est la première pièce d’une ligne que je développe avec Atelier 1200, un atelier de couture d’ici », annonce le chanteur. Patrick Huard et Sébastien Benoit ont aussi opté pour des complets sur mesure, provenant respectivement de Sartorialto et de Glorius. Quant à Sébastien Delorme, il y est allé d’un complet Tiger of Sweden.