/news/green
Navigation

Tremblement de terre de magnitude 3,9 près de l'Épiphanie

Coup d'oeil sur cet article

Séisme Canada a détecté un tremblement de terre d’une magnitude de 3,9 dans la région de l'Épiphanie lundi matin.

L’événement sismique s’est produit à 7 h 03 précisément. L’agence gouvernementale avait d'abord annoncé que l'épicentre se trouvait dans la région de Joliette, puis de Sorel-Tracy, pour finalement conclure, après l'analyse des données sismiques, qu'il se trouvait plutôt à 3 kilomètres au sud-ouest de l'Épiphanie, dans Lanaudière.

seismescanada.rncan.gc.ca

La nouvelle s’est répandue telle une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Des internautes ont notamment écrit sur la page Facebook de TVA Nouvelles pour signaler qu'ils avaient ressenti la secousse à Terrebonne, à Sainte-Thérèse, à Laval, à Longueuil et dans plusieurs secteurs de la ville de Montréal.

Le service incendie de la ville de Joliette a affirmé avoir bel et bien ressenti le tremblement de terre, mais a confirmé n'avoir reçu aucun appel en lien avec cet événement.   

  • Écoutez le résumé de Pierre Nantel et Maude Boutet sur QUB radio:    

Selon le sismologue Reynald Du Berger, il est très peu probable que ce tremblement de terre ait fait des dommages. Il ne croit pas non plus qu'il puisse y avoir des répliques.

«Si ça peut rassurer les gens, ça n'annonce rien de plus», a ajouté le spécialiste en entrevue avec TVA Nouvelles.

La région de Lanaudière est propice aux tremblements de terre, selon Reynald Du Berger. Il s'agirait dans les faits de la deuxième région ayant le plus de secousses, après celle de Charlevoix.