/news/coronavirus
Navigation

Vaccin anti-COVID: Medicago présente des résultats prometteurs

Excellente réponse immunitaire au vaccin anti-COVID

Coup d'oeil sur cet article

Medicago et GSK annonceront aujourd’hui des résultats provisoires prometteurs à la suite de l’étude de phase II du candidat-­vaccin avec adjuvant contre la COVID-19. La réponse d’anticorps neutralisants est dix fois supérieure par rapport aux personnes qui se rétablissent sans vaccin.

Après deux doses, la production d’anticorps était similaire tant chez les adultes que chez les personnes âgées.

Aucun événement indésirable grave n’a été signalé. Pour Nathalie Charland, directrice senior, affaires scientifiques et médicales chez Medicago, il s’agit là de « très bonnes nouvelles. »

« Ce que nous avons obtenu dans l’étude de phase II, c’est presque une image miroir des résultats obtenus dans l’étude de phase I. On a pu confirmer ce qu’on avait observé lors de la phase I, a-t-elle expliqué. On a confirmé après deux doses que le niveau d’anticorps neutralisants, qui viennent bloquer le virus, était similaire, peu importe l’âge de la personne ayant reçu le candidat-­vaccin. »

Selon Mme Charland, le pourcentage d’efficacité du vaccin sera connu durant la phase III, qui est en cours. 

« Le niveau d’anticorps neutralisants qu’on observe nous donne un très bon espoir, a-t‐elle poursuivi. Lorsqu’un anticorps se lie à un virus, il le neutralise parce qu’il l’empêche d’infecter les cellules. »

Une seule dose dans certains cas

Les personnes qui ont combattu la COVID-19 n’ont besoin que d’une seule dose de vaccin parce que leur système a déjà produit des anticorps.

« Avec notre candidat-vaccin à deux doses, on a un niveau d’anticorps dix fois supérieur à ceux qui ont eu la COVID », rappelle Mme Charland.

La phase III, qui a débuté le 16 mars dernier, vise à mesurer l’efficacité du candidat-vaccin par répartition aléatoire auprès de 30 000 sujets en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Europe. Le recrutement se poursuit.

En avril dernier, Santé Canada a accepté d’examiner en continu les résultats de la phase III de Medicago, ce qui devrait permettre d’accélérer le processus d’appro­bation afin de permettre une distribution au cours du 3e trimestre 2021. 

À VOIR AUSSI  

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres