/news/society
Navigation

Le juge John Gomery est décédé

Coup d'oeil sur cet article

Le juge John Gomery, connu pour avoir présidé la commission d’enquête sur le scandale des commandites, est décédé mardi soir à l’âge de 88 ans.

La nouvelle a été confirmée au Journal en fin de soirée par la famille du défunt. Il s’est éteint paisiblement à 19 h 25.

« Il était un géant, un homme extraordinaire et un superbe père, et mon cœur ainsi que mon corps au complet souffrent maintenant qu’il est parti », a exprimé sa fille Elizabeth Gomery sur son compte Twitter.

M. Gomery est né en 1932 d’une famille anglophone de l’ouest de Montréal. Il a fait ses études en droit à l’Université McGill.

En 1982, il a été nommé juge à la Cour supérieure du Québec.

Scandale des commandites

Durant sa brillante carrière, le magistrat a présidé la commission Gomery, créée en 2004 et dont le mandat était d’enquêter sur le scandale des commandites, ce stratagème du gouvernement libéral de Jean Chrétien.

  • Écoutez l'analyse de Caroline St-Hilaire et d'Antoine Robitaille avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

Cela a permis de lever le voile sur l’utilisation de fonds publics pour financer des opérations de relations publiques dans la foulée du deuxième référendum sur la souveraineté du Québec.

John Gomery a également présidé la Commission du droit d’auteur du Canada de 1999 à 2004.

Après avoir pris sa retraite en 2007, M. Gomery a notamment été président d’honneur de la campagne de financement de Projet Montréal en 2009 en plus d’être élu président du Conseil de presse en 2010.