/news/transports
Navigation

«C’est du niaisage» – le maire de Vaudreuil-Dorion

Coup d'oeil sur cet article

La fermeture d’urgence du pont de l’Île-aux-Tourtes, jeudi en fin de journée, pour une durée indéterminée, irrite le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, qui juge qu’il aurait fallu agir bien avant.

• À lire aussi: Pont de l’Île-aux-Tourtes: cauchemar pour les automobilistes

• À lire aussi: Pont de l’Île-aux-Tourtes: l’armature a cédé, malgré des avertissements répétés

En entrevue à TVA Nouvelles, il a qualifié de «niaisage» la gestion et l’entretien de cette infrastructure névralgique où défilent près de 90 000 véhicules chaque jour. 

«Ça fait 16 ans que je suis maire, ça fait 16 ans que j’entends parler du pont de l’Île-aux-Tourtes. Y’a pas personne au ministère des Transports qui ne savait pas que ce pont-là devait être remplacé!» dénonce-t-il. 

  • Écoutez l'entrevue de Guy Pilon avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

Si un processus pour un nouveau pont a été entamé, des millions de dollars sont injectés dans l’infrastructure vieillissante, alors qu’elle sera fort probablement détruite dans quelques années.

«On va le refaire, le pont, mais, là, c’est consultations, tergiversations, faut pas choquer un, faut pas choquer l’autre... Pour moi, c’est du niaisage! Là, on arrive devant un fait accompli, on va dépenser des millions et, ensuite de ça, on va le démolir!» laisse-t-il tomber.  

La circulation autoroutière sera déplacée sur l’autoroute 20, puisque le pont est fermé. Cependant l’impact sur ce tronçon, qui est en partie un boulevard urbain, et non une autoroute, sera important. 

«Ça va être l’enfer. On est chanceux parce que c’est un long week-end, mais j’ai hâte de voir si ça va perdurer après lundi», ajoute le maire. 

La circulation est aussi déplacée sur l’autoroute 30, où le péage est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Les autorités ont aussi imposé la gratuité du train de banlieue menant les gens de l’ouest de la Montérégie jusqu’au centre-ville de Montréal.

Congestion à Sainte-Anne-de-Bellevue

De son côté, la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue était prise dans la congestion vendredi, les voitures et les poids lourds étant détournés vers l’autoroute 20 et sur le boulevard des Anciens-Combattants, qui permet de rejoindre l’autoroute 40 à Senneville.

L’administration de la mairesse Paola Hawa s’inquiète pour la sécurité de sa population, notamment parce que les véhicules d’urgence pourraient être retardés par tout le trafic généré par la fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes. Disant que la ville est «complètement» enclavée, on a demandé que les camions soient dirigés «vers d’autres voies de contournement».

«L’impact de la situation du pont de l’Île-aux-Tourtes sur la sécurité des citoyens de Sainte-Anne-de-Bellevue et de l’ouest de l’île de Montréal nous préoccupe au plus haut point. Dans son plan d’action, le ministre Bonnardel doit absolument prévoir des mesures de mitigation pour assurer la sécurité de nos citoyens. Pour l’instant, nous sommes la ville la plus [touchée] par la situation sur l’île de Montréal et nous demandons une attention particulière», a dit la mairesse Paola Hawa, dans un communiqué.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.