Croissance des ventes au détail en mars au Québec
Les ventes au détail ont crû de 2,2% en mars au Québec, atteignant 12,8 milliards de dollars.
• À lire aussi: Ça prend des bras pour relancer l’économie
• À lire aussi: Plan de déconfinement: les rabais vacances renouvelés pour l’été
La hausse dans la Belle Province est liée à l’augmentation des ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage, ainsi qu’aux magasins de marchandises diverses, a relaté Statistique Canada, vendredi.
Dans le Grand Montréal, les ventes au détail ont progressé encore plus fortement, soit de 4,1%, pour atteindre 5,9 milliards de dollars.
À l’échelle du pays, la croissance moyenne a été plus forte en mars, avec une augmentation de 3,6% pour se fixer à 57,6 G$.
C’est en Ontario qu’il y a eu le plus important bond par rapport à février. Dans la province la plus peuplée au pays, la hausse des ventes au détail s’est chiffrée à 9% en mars, à 21,3 G$.
D’autres provinces ont en revanche enregistré un recul de leurs ventes au détail. C’est notamment le cas du Manitoba (-1,2%, à 2,02 G$) et de la Colombie-Britannique (-1,1%, à 8,2 G$).
À l’échelle du pays, les ventes au détail ont progressé dans 10 des 11 sous-secteurs représentant 79,1% de toutes les ventes. «Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont augmenté de 4,7%. Exprimées en volume, les ventes au détail se sont accrues de 3,2% en mars», a expliqué Statistique Canada.
Les ventes au détail ont augmenté de 1,8% au cours du premier trimestre; il s'agit de la troisième hausse trimestrielle consécutive. Exprimées en volume, les ventes trimestrielles ont progressé de 0,5%.
L’enquête de l’agence fédérale permet de mesurer l’impact des mesures sanitaires liées à la pandémie. «Selon les commentaires des répondants, 2,1% des détaillants ont fermé leurs portes à un moment donné en mars. La fermeture a duré en moyenne moins d'un jour. Cela correspond à la reprise généralisée des activités économiques qui a eu lieu entre la deuxième et la troisième vague de la pandémie. En février, 12% des détaillants avaient fermé leurs portes pendant deux jours en moyenne», a-t-on expliqué.
En avril, selon des projections préliminaires, la hausse des ventes au détail au Canada pourrait être de 5,1%.