/news/transports
Navigation

Pont de l’Île-aux-Tourtes: cauchemar pour les automobilistes

Coup d'oeil sur cet article

La fermeture complète du principal pont de l’ouest de l’île de Montréal promet de donner de sérieux maux de tête aux dizaines de milliers d’automobilistes qui empruntent quotidiennement ce lien.

• À lire aussi: Pont de l’Île-aux-Tourtes: l’armature a cédé malgré des avertissements répétés

• À lire aussi: Le pont de l'Île-aux-Tourtes fermé d'urgence

« Ça risque d’être infernal pour les automobilistes », entrevoit Patrick Benoit, chroniqueur circulation à l’émission Salut Bonjour

Le ministère des Transports a annoncé hier en milieu d’après-midi que le pont de l’Île-aux-Tourtes, reliant Vaudreuil-Dorion, en Montérégie, à Senneville, dans l’ouest de l’île de Montréal, devait être fermé pour la sécurité des usagers.

  • Écoutez l'entrevue de Caroline St-Hilaire avec Mario Fafard, professeur de génie civil spécialisé en structures à l’Université Laval, sur QUB radio:


Mesures d’atténuation

Le MTQ n’a pas voulu s’avancer sur la durée de cette entrave pour le moins majeure. Étant donné les dommages importants qu’a subis l’infrastructure (voir texte ci-contre), il serait toutefois surprenant que cela se règle en quelques jours.

Comme mesures d’atténuation, le péage sur l’autoroute 30 a été mis sur pause pour tous les usagers, incluant les camions et le service de train Exo 1 - Vaudreuil–Hudson est maintenant gratuit jusqu’à la réouverture du pont.

  • Écoutez l'entrevue de Caroline St-Hilaire avec Jean-Louis Fortin, directeur du Bureau d'enquête de Québecor, sur QUB radio: 

« Pas de solution »

Mais il relève de l’impossible de fermer le seul lien autoroutier de l’ouest de Montréal sans conséquences majeures, souligne Paola Hawa, mairesse de Sainte-Anne-de-Bellevue, qui ne voit « vraiment pas de solution ».

Sa ville est dans un secteur qui subira les contrecoups de la circulation de transit alors que plusieurs passeront par l’autoroute 20, qui va « subir une pression énorme » au cours des prochains jours, affirme Guy Milon, maire de Vaudreuil-Dorion.

Hier, vers 19 h 30, cette dernière était toujours congestionnée, pouvait-on constater sur des caméras du MTQ.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.