/weekend
Navigation

Voici huit films québécois à voir cet été

Coup d'oeil sur cet article

Le plan de déconfinement annoncé il y a quelques jours par le gouvernement Legault a encouragé les distributeurs québécois à lancer des nouveaux films en salle dès cet été. Près d’une dizaine de nouveautés québécoises sont déjà au menu pour la belle saison et d’autres pourraient s’ajouter au cours des prochaines semaines. En voici huit à surveiller.

• À lire aussi: Voici les 25 gros films de l'été

Souterrain ▸ 4 juin    

Photo courtoisie, Christian Leduc

La pandémie a mené la vie dure à Souterrain, second long métrage de la réalisatrice Sophie Dupuis (Chien de garde). Après avoir vu sa sortie être repoussée à quelques reprises, ce suspense psychologique se déroulant dans le monde minier de Val-d’Or, en Abitibi, prendra finalement l’affiche le 4 juin, après avoir ouvert les Rendez-vous Québec Cinéma le mois dernier. 

Livrés chez vous sans contact ▸ 18 juin    

Photo courtoisie

Après Première vague, sorti en salle la semaine dernière, voilà une autre comédie québécoise qui tentera de nous faire rire en s’inspirant du premier confinement de l’an passé. Dans Livrés chez vous sans contact, les humoristes Jean-Marie Corbeil et François Maranda décident de pallier l’absence de spectacles en livrant leurs sketches à domicile. Le film, distribué par Vincent Guzzo, met aussi en vedette Anne Casabonne, Luc Senay et France Castel.

Le guide de la famille parfaite ▸ 14 juillet    

Photo courtoisie, Films Opale

On l’attendait l’an passé, mais ce sera finalement cet été que le public pourra enfin découvrir cette nouvelle comédie dramatique du réalisateur Ricardo Trogi (1991, Québec-Montréal), écrite par Louis Morissette, Jean-François Léger et François Avard. Le guide de la famille parfaite aborde le phénomène de la surparentalité, cette tendance à surcharger les enfants en leur imposant une pression de la réussite sous prétexte de leur offrir le meilleur. Louis Morissette joue le rôle du père, Catherine Chabot a hérité du rôle de la mère et Émilie Bierre et Xavier Lebel incarnent leurs deux enfants. Trogi et Morissette avaient déjà travaillé ensemble dans le passé, signant la comédie Le mirage, un des beaux succès du box-office québécois en 2015.

La parfaite victime ▸ été    

Photo courtoisie, Films Séville

Après avoir mené ensemble des enquêtes sur l’affaire Gilbert Rozon en octobre 2017 dans la foulée du mouvement #MoiAussi, les journalistes Émilie Perreault et Monic Néron refont équipe pour signer ce documentaire brûlant d’actualité qui se penche sur les échecs du système de justice en matière d’agression sexuelle. Le film produit par Denise Robert (Les Invasions barbares) suit le cheminement de quatre victimes pendant le processus de plainte au criminel. 

SAM ▸ été    

Photo courtoisie

Cinq ans après la sortie de son premier long métrage 1:54, le cinéaste Yan England revient au cinéma avec ce nouveau thriller psychologique sportif qui met en scène un athlète de haut niveau (Antoine Olivier Pilon) et un professeur de journalisme dans un cégep (Stéphane Rousseau). Mylène Mackay, Milya Corbeil-Gauvreau et Pierre-Yves Cardinal font aussi partie de la distribution. 

Une révision ▸ été     

Photo courtoisie, Films Séville

Patrice Robitaille et Nour Belkhiria se partagent l’affiche de ce premier long métrage de la réalisatrice Catherine Therrien qui raconte l’histoire d’un professeur de philosophie dans un cégep qui voit ses convictions être bousculées par sa rencontre avec une de ses étudiantes, de confession musulmane. 

Brain Freeze ▸ 13 août    

Photo courtoisie

Choisi pour ouvrir la 25e édition du Festival Fantasia, le 5 août prochain, ce film de zombies apocalyptique québécois réunit à l’écran une belle brochette d’acteurs dont Roy Dupuis, Marianne Fortier, Mylène Mackay et Simon-Olivier Fecteau. L’intrigue de Brain Freeze est campée aux alentours d’un club de golf qui a confié à une multinationale sans morale le contrat de modifier génétiquement son gazon afin de rester ouvert toute l’année. Mais ce « fertilisant révolutionnaire » finira par contaminer l’eau de l’île et transformer ses habitants en mutants. En entrevue au Journal au moment du tournage, le réalisateur Julien Knafo décrivait Brain Freeze comme « un film engagé campé dans l’air du temps ».

Maria ▸ 20 août    

Photo courtoisie, TVA Films

Ce premier film scénarisé par l’humoriste Mariana Mazza sera également présenté en primeur au Festival Fantasia cet été, avant de prendre l’affiche partout au Québec le 20 août. Mariana Mazza incarne une jeune trentenaire sans emploi qui décide de se prendre en main en se trouvant un boulot comme remplaçante au secondaire. Maria, qui a été réalisé par Alec Pronovost met également en vedette Florence Longpré et Alice Pascual.