/weekend
Navigation

L’amour altruiste

WE 0515 Mieux-être
Photo courtoisie L’art de la méditation
Matthieu Ricard
Les Éditions Retrouvées
190 pages

Coup d'oeil sur cet article

Pour la plupart, on connaît les bienfaits de la méditation. On pense notamment à abaisser le niveau d’anxiété, augmenter la qualité du sommeil, développer sa concentration, vaincre les dépendances ou entraîner l’esprit. C’est vrai ! Mais pour le philosophe et moine bouddhiste tibétain, Matthieu Ricard, la raison d’être ultime de la méditation est de se transformer soi-même pour mieux transformer le monde ou de devenir un être humain meilleur pour servir les autres, permettant de donner à la vie son sens le plus noble. 

Méditer pour tendre vers la paix intérieure, améliorer sa santé physique et mentale, développer son intuition, mieux pratiquer la visualisation ou ouvrir l’esprit, bref il s’agit là d’une longue liste avec des objectifs sains qui méritent l’effort. Pourtant, lorsqu’on lit le dernier livre de Matthieu Ricard sur l’art de la méditation, on porte un nouveau regard sur celle-ci, et ce, même si l’on savait d’emblée que la méditation compte plusieurs techniques différentes. S’il reconnaît que la méditation diminue considérablement le stress, la tension artérielle, la tendance à la colère, en plus de prévenir les rechutes de dépression majeure ou de permettre de régénérer la matière grise, il n’en demeure pas moins qu’il préconise de méditer pour entraîner l’esprit à changer une vie, voir celles de toute l’humanité. Conscient que la tâche est ardue, il suggère une courte méditation quotidienne de trente minutes, fondée sur l’amour, l’altruisme, la compassion et la bienveillance, afin de modifier notre existence et celle de tous ceux qui nous entourent­­­. 

Une vision humaniste

Plus on parvient à gérer ses propres émotions par la méditation, plus les sentiments d’insécurité disparaissent, et plus nous faisons place aux émotions positives. Lorsque nos propres craintes se sont dissoutes, et que nous acquérons une certaine paix intérieure, nous devenons des êtres libres qui réussissent mieux à surmonter les difficultés de la vie, et c’est ainsi que nous parvenons à aimer les autres, à faire preuve d’altruisme tout en travaillant pour le bien collectif. Si vous trouvez le défi trop grand, vous pouvez débuter par des petits gestes simples, comme se réjouir intérieurement du succès des autres. Cette faculté à se féliciter des aspects les plus positifs en l’autre est le meilleur antidote au découragement et à la vision sombre et désespérée du monde et des êtres. Voilà un livre empreint de sagesse, suscitant une très grande réflexion. 

Les 5 cercles de la résilience

D<sup>r</sup> Emmanuel Contamin<br/>
Les Éditions Larousse<br/>
304 pages
Photo courtoisie
Dr Emmanuel Contamin
Les Éditions Larousse
304 pages

L’actuelle pandémie nous a prouvé que nous sommes aptes à faire preuve de résilience bien malgré nous. Selon l’auteur, qui est aussi psychiatre, il existe plusieurs types de résilience. Vivre des perturbations émotionnelles, survivre à une catastrophe ou subir un choc post-traumatique sont autant d’épreuves sérieuses qui font que l’être humain, lorsqu’il les subit, se sent confronté à une forme de vulnérabilité et à un sentiment d’impuissance. Pour s’en sortir, il doit apprendre à utiliser sa force intérieure en faisant preuve de résilience. Afin de renforcer sa résilience, on doit d’abord accepter la situation, même si cela signifie avoir à faire un deuil ; ensuite, il faut envisager une vision positive de l’avenir dans laquelle on peut se projeter. Ceux qui s’engagent dans une action qui bénéficiera à autrui, en faisant notamment du bénévolat, sont ceux qui s’en tirent le mieux. L’important est de ne pas jouer à la victime, mais plutôt d’entrevoir les sources d’espoir.  

Le coup de cœur du mois 

LA LOI DE L’ATTRACTION

Paige Oldham<br/>
Éditions Hachette<br/>
152 pages<br/>
Photo courtoisie
Paige Oldham
Éditions Hachette
152 pages

On compte de nombreux livres sur la loi de l’attraction qui ont paru au fil des ans. Dans ce nouveau livre, l’auteur, qui travaillait en tant que cadre financier dans le monde des affaires aux États-Unis, apporte un nouveau regard sur le sujet. À ceux qui ne sont pas initiés à cette matière, ce livre vous servira de guide pour mettre en pratique tous les principes de base de la loi de l’attraction, notamment la visualisation créatrice, que l’on associe à la pleine conscience, afin de manifester les éléments associés au bonheur : la santé, l’abondance et l’amour. Quant aux habitués, vous découvrirez de nouvelles notions portant notamment sur l’amour bienveillant, la bonté, la gratitude, le pardon et la compassion.