/lifestyle/health
Navigation

Les produits véganes le combat se poursuit

Coup d'oeil sur cet article

Les produits s’affichant « véganes » ne sont pas toujours de meilleurs choix que les produits réguliers à base de protéines animales. Le combat se poursuit cette semaine. 

BEURRE VÉGANE VS BEURRE RÉGULIER  

Notre analyse

■ La valeur nutritive des deux produits est identique. Cependant, le produit végane présente une liste d’ingrédients beaucoup plus longue avec la présence d’huile de palme, d’arôme naturel et
d’edta de calcium et de disodium.

Produits 
Bécel, bâtonnets, non salé Lactantia, beurre de culture non salé
Ingrédients 
Huiles de palme et de palmiste modifiées 55 %, huile de canola 25 %, eau, protéine de pois, lécithine de soja, acide citrique, edta de calcium et de disodium, arôme naturel, palmitate de vitamine A, vitamine D2, bêta-carotène. Crème, cultures lactiques
Calories (pour 2 c. à thé)
70 70
Protéines
0g 0g
Lipides
8g dont 4g saturés et 0,1g trans 8g dont 5g saturés et 0,2g trans
Sodium
0 mg 0 mg 
Calcium
0 % 0 %
Vitamine
10 % 10 %


Verdict

À valeur nutritionnelle identique, le beurre l’emporte dû à sa liste d’ingrédients plus courte. 

 

YOGOURT VÉGÉTAL VS YOGOURT RÉGULIER  

Notre analyse

■ Le yogourt nature apporte dix fois plus de protéines, moins de gras, notamment moins de gras saturés et plus de calcium. Le sucre du produit provient du sucre naturellement présent dans le lait, le lactose. 

■ La version végane est moins riche en protéines, plus riche en gras, notamment en gras saturés et ne fournit pas de calcium. En effet, la noix de coco est riche en gras et principalement en gras saturés. 

Produits
Liberté, Sans produits laitiers, nature Liberté, classique, nature 2 %
Ingrédients
Base de noix de coco (eau, crème de coco), amidon de tapioca modifié, acide malique. Lait partiellement écrémé, protéines de lait, cultures bactériennes.
Calories 3,5 g dont 2 g saturés
120 90
Protéines
1g 10g
Lipides
9g dont 8g saturés 3,5g dont 2g saturés
Sodium
10 mg 90 mg 
Calcium
0 % 30 % 
Sucres
1g 5g

 

Verdict

En termes de valeur nutritive, le produit régulier l’emporte sur la version végane. 

BOISSON VÉGÉTALE VS LAIT RÉGULIER  

Notre analyse

■ La quantité de protéines, de lipides, de vitamine A, de vitamine D et de calcium sont similaires pour les deux produits. 

■ La teneur en sucre du lait 1% est plus élevée que celle de la boisson de soya, mais il s’agit du sucre naturellement présent dans le lait. Il en va de même pour le sodium. 

■ La liste d’ingrédients de la version végane est plus longue que celle du lait régulier et contient des arômes naturels. Cependant, elle contient principalement des vitamines (groupe B, A et D). 

Produits
Natura, Boisson de soya enrichie, biologique, non sucrée Québon, lait 1%
Ingrédients
Eau filtrée, fèves de soya biologiques, carbonate de calcium, arômes naturels, palmitate de vitamine A, riboflavine (B2), vitamine D2, vitamine B12, thiamine (B1), niacine (B3), vitamine B6, pantothénate (B5). Lait partiellement écrémé, palmitate de vitamine A, vitamine D3.
Calories (pour 1 tasse ou 250 ml)
80 100
Protéines
8g 9g
Lipides
3,5g dont 0,5 saturés 2,5g dont 1,5 saturés
Sodium
40 mg 115 mg
Sucres
2g 11g
Vitamine D
45%  45%
Calcium
30% 30%

Verdict

Les deux produits sont similaires en termes de qualité nutritionnelle. La liste d’ingrédients de la boisson végétale est plus longue (arômes naturels). 

 

Burgers végétaux vs burgers réguliers  

 

Notre analyse

■ La teneur en protéines est similaire pour les versions véganes et celle à la viande.  

■ La version au bœuf apporte un peu plus de gras. 

■ Les versions véganes sont beaucoup plus salées.  

■ Les versions véganes apportent des fibres. 

■ La liste des ingrédients des versions végétaliennes est beaucoup plus longue (additifs, sucre, mais aussi vitamines et minéraux) que la version au bœuf. 

Produits
Lightlife, Burgers à base végétale Beyond Meat, Beyond Burger, Burgers à base de plantes Galette de bœuf haché maigre
Ingrédients
Eau, Protéines de pois, Huile de canola, Huile de noix de coco, Saveur, Cellulose modifiée (à partir de fibres végétales), Sel de mer, Mélange d’acides aminés (L-méthionine, L-tryptophane), Vinaigre, Poudre de betterave, Chlorure de potassium (substitut de sel), Mélange de vitamines et minéraux (niacinamide [vitamine B3], orthophosphate ferrique, oxyde de zinc, pantothénate de D-calcium, chlorhydrate de pyridoxine [vitamine B6], cyanocobalamine [vitamine B12], chlorhydrate de thiamine [vitamine B1], riboflavine [vitamine B2]), Sucre de canne ; Poudre de cerise. Eau, protéines de pois, huile de canola, huile de noix de coco raffinée, protéines de riz, arôme, beurre de cacao, levure séchée, protéines de haricot mungo, méthylcellulose, fécule de pomme de terre, sucres (extrait de pomme, extrait de grenade), chlorure de potassium, extrait de levure, extrait de jus de betterave (glycérine végétale, eau, maltodextrine, acide ascorbique), sel, lécithine de tournesol, vinaigre, jus de citron concentré, poudre de carotte, vitamines et minéraux (niacine [vitamine B3], chlorhydrate de pyridoxine [vitamine B6], chlorhydrate de thiamine [vitamine B1], riboflavine [vitamine B2], acide folique [vitamine B9], cyanocobalamine [vitamine B12], pantothénate de calcium, biotine, sulfate de zinc, orthophosphate ferrique). Bœuf haché maigre
Calories (pour 113g)
250 270 264
Protéines
20g 20g 21g
Lipides
16 g dont 5 g saturés et 0,2 g trans 15 g dont 5 g saturés et 0,1 g trans 19 g dont 7,5 g saturés et 0,6 g trans
Sodium
490mg 340mg 69mg
Fibres
1g 3g 0g

 

Verdict

La galette de bœuf haché maigre l’emporte sur les versions véganes dû à sa liste d’ingrédients courte et son faible apport en sodium.  


▸ Le combat se poursuit la semaine prochaine, ne manquez pas ma chronique pour d’autres produits sous la loupe !

▸ Un grand merci à Marie-Noël Marsan, nutritionniste, pour toute son aide à la recherche.