/news/society
Navigation

Grève évitée dans le secteur de la construction

Coup d'oeil sur cet article

La grève a été évitée dans le secteur de la construction, puisqu’une entente de principe a été conclue entre l’Alliance syndicale et la partie patronale, mercredi.

• À lire aussi: Construction: pas d'entente, mais pas de grève mardi

«Après des sessions intensives aux tables de négociation, les pourparlers sont maintenant terminés et la grève est évitée. Nous avons en main des ententes de principe», a confirmé sur sa page Facebook l’Alliance syndicale de la construction.

Le regroupement, qui défend les intérêts d’environ 200 000 travailleurs et travailleuses de la construction, pouvait déclencher une grève depuis le 21 mai. Malgré les discussions qui se sont étirées, le syndicat a voulu laisser la place aux négociations.

Une partie du litige ira cependant en arbitrage, a appris TVA Nouvelles.

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a salué par voie de communiqué l’adoption d’une «base solide pour la pérennité future du fonds de pension et du régime d’assurances collectives des travailleurs».

On estime d’ailleurs que l’entente, dont peu de détails ont filtré, tient compte de la réalité du secteur résidentiel.

L’agent patronal négociateur dans cette cause, l’Association de la construction du Québec (ACQ), s’est dite heureuse d’avoir pu conclure une première entente en construction sans conflit de travail depuis 2010.

«Alors que le secteur de la construction fait face à plusieurs enjeux d'importance, comme la hausse des coûts des matériaux et la pénurie de main-d'œuvre, nous pourrons désormais consacrer tous nos efforts à la relance économique du Québec», a assuré par écrit le président de l’ACQ, Jean-François Arbour, qui a souligné la passion et le dévouement des travailleurs du milieu.

Par ailleurs, la partie patronale a confirmé que le contenu de l’entente resterait confidentiel jusqu’à ce qu’il soit entériné.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.