/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: le comité d’immunisation recommandera le mélange des vaccins

COVID-19: le comité d’immunisation recommandera le mélange des vaccins
Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

Coup d'oeil sur cet article

Les Canadiens pourront finalement obtenir une deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 avec un produit autre que celui qu’ils ont reçu lors de la première dose, a tranché le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI).

• À lire aussi: Aéroport Montréal-Trudeau: une 1re dose de vaccin pour les travailleurs étrangers

• À lire aussi: Vaccin Pfizer sans rendez-vous au Stade olympique

La nouvelle, ébruitée en matinée par des médias du Canada anglais, doit être annoncée officiellement mardi à midi en conférence de presse.

En vertu de cette annonce, les Canadiens devraient pouvoir recevoir un vaccin du même type que celui qu’ils ont reçu lors de leur première dose, sans préférence pour le produit. Ainsi, les gens ayant reçu un vaccin à ARN messager comme ceux de Moderna ou Pfizer/BioNTech pourront recevoir l’un ou l’autre de ces sérums en deuxième dose, sans préférence.

  • Écoutez l'entrevue avec le professeur et chercheur en immunologie et en virologie, Alain Lamarre au micro de Sophie Durocher sur QUB radio:

Rappelons cependant que le CCNI n’a qu’un rôle consultatif et que ce sera aux provinces de décider par la suite.

À la fin mai, le Comité s’était pourtant positionné contre le mélange des vaccins, mais avait entrouvert la porte à cette idée qui faciliterait la campagne de vaccination sur le plan logistique.

Le Manitoba n’a pas attendu l’avis du CCNI. Lundi, la province des Prairies – présentement la plus touchée par le virus au pays – avait annoncé qu’elle allait permettre l’usage des vaccins de Pfizer et Moderna pour les secondes doses des gens vaccinés en premier lieu avec le vaccin d’AstraZenaca ou sa version indienne Covishield.

À VOIR AUSSI  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.