/sports/hockey/canadien
Navigation

Une sombre victoire

Le Canadien l’emporte 5 à 3, mais perd Jake Evans

Coup d'oeil sur cet article

WINNIPEG | Paul Maurice avait demandé à ses joueurs de faire preuve de patience. En raison de leur longue inactivité, il craignait les 10 premières minutes du match. Le vieux loup avait vu juste.

• À lire aussi: «On lui rendra la vie misérable» – Joel Edmundson

• À lire aussi: «C’était vicieux» -Dominique Ducharme

• À lire aussi: Un geste totalement gratuit

Le Canadien a pris d’assaut le territoire des Jets dès le début de la rencontre, se forgeant rapidement une avance de 2 à 0. Profitant de cette erre d’aller, le Tricolore a remporté le premier match de cette série 5 à 3, hier soir, au Bell MTS Place de Winnipeg.

« Notre début de match, nos deux buts rapides, nous ont donné le ton. Je suis content de la façon que nous avons amorcé ce match, considérant que ce n’est pas facile de sortir d’une série de sept matchs et se préparer pour un nouvel adversaire en deux jours », a indiqué Corey Perry au terme de cette victoire.

Encore une fois, les jeunes ont eu leur mot à dire. Jesperi Kotkaniemi, avec déjà un quatrième but, Nick Suzuki et Jake Evans (dans un filet désert) comptent parmi les marqueurs du Canadien. 

  • Écoutez la chronique sports et société de Jean-François Baril sur QUB radio:   

Un moment effrayant

On croyait bien que l’histoire du match était terminée lorsqu’Evans a marqué le cinquième but du Canadien. C’était avant que Mark Scheifele ne l’envoie au pays des rêves avec une percutante mise en échec dans la seconde suivante.

Le pauvre Evans s’est écrasé comme un poche sur la surface de jeu, sa tête heurtant solidement la glace. Semblant inerte pendant quelques instants, il a dû être escorté sur une civière. 

« C’est difficile de se réjouir. C’est une grosse victoire, mais c’est devenu émotif à la fin. On va parler à Jake ce soir et voir comment il va », a déclaré Perry. 

Scheifele a été chassé pour cinq minutes. Suspension ou pas ? La LNH a un autre beau cas entre les mains.

  • Écoutez La rencontre Dutrizac-Dumont sur QUB radio: 

CE QU'ON A REMARQUÉ

Les défenseurs contribuent

En sept matchs contre les Maple Leafs, les défenseurs du Canadien n’avaient obtenu que deux points (une passe chacun pour Jeff Petry et Erik Gustafsson). Après une seule période contre les Jets, ils en comptaient déjà quatre. Joel Edmundson (deux fois), Petry et Gustafsson s’étaient faits complices d’un but. Petry et Shea Weber ont chacun obtenu une passe sur le but de Brendan Gallagher en troisième période.

Les Jets amochés ?

On croyait que les Jets avaient eu amplement le temps de guérir de toutes leurs blessures. Ce n’était apparemment pas le cas de Paul Stastny. Absent des deux derniers entraînements de l’équipe, il a raté la première rencontre. Dylan DeMelo a été forcé de quitter la rencontre après sa toute première présence, victime d’une blessure au bas du corps. Quant à Adam Lowry, il a joué de malchance en étant atteint au visage par une rondelle alors qu’il se trouvait sur le banc. Il a passé la moitié de la deuxième période au vestiaire.

Un coude au visage

Tout juste avant de relayer la rondelle à Eric Staal pour le deuxième but du Canadien, Corey Perry a encaissé un solide coup de coude au visage de la part de Logan Stanley. Puisque Staal a marqué dans la seconde suivante, impossible de savoir si l’un des deux arbitres était sur le point de lever le bras pour souligner l’infraction. Reste à voir si la LNH sévira dans les prochaines heures.

+
Joel Edmundson
Il a été larrière le plus solide défensivement Il a fermé laccès au filet de Carey Price et a bloqué trois tirs Il a également décoché 5 lancers et obtenu deux points
-
Tyler Toffoli
On ne la pratiquement pas vu de la soirée, même sil complète un trio offensif et rapide avec Nick Suzuki et Cole Caufield Il a obtenu ses deux tirs en supériorité numérique
5
3
Première période
1-Mon: Jesperi Kotkaniemi (4)(Petry, Gustafsson)3:30
2-Mon: Eric Staal (1)(Perry, Edmundson)5:10
3-Wpg: Adam Lowry (1)(Sans aide)DN-11:52
4-Mon: Nick Suzuki (3)(Edmundson, Caufield)17:14
Punitions: Evans (Mon) 5:40, Toninato (Wpg) 11:02, Kotkaniemi (Mon) 18:16
Deuxième période
Aucun but
Punitions: Kotkaniemi (Mon) 8:26
Troisième période
5-Wpg: Derek Forbort (1)(Dubois, Perreault)9:22
6-Mon: Brendan Gallagher (2)(Weber, Petry)AN-11:04
7-Wpg: Kyle Connor (3)(Ehlers, Pionk)18:18
8-Mon: Jake Evans (1)(Toffoli, Staal)FD-19:03
Punitions: Morrissey (Wpg) 9:49, Scheifele (Wpg) 13:12, Scheifele (Wpg) (maj et inc) 19:03
Tirs au but
Montréal 12 - 9 - 12 - 33Winnipeg 11 - 11 - 8 - 30
Gardiens:
Carey Price (G, 5-3) Wpg: Connor Hellebuyck (P, 4-1)
Avantages numériques:
Mon: 1 en 4, Wpg: 0 en 3
Arbitres:
Eric Furlatt, Brad Meier
Juges de lignes:
Steve Barton, Kiel Murchison
ASSISTANCE:
500
Joel Edmundson
Nick Suzuki
★★
Jeff Petry
★★★