/news/coronavirus
Navigation

Le Vieux-Port fermé pour la nuit

GEN - VIEUX PORT DE MONTR�AL

Coup d'oeil sur cet article

Les commerçants du Vieux-Port de Montréal renoueront avec un semblant de couvre-feu dès jeudi en raison des incidents turbulents qui ont eu lieu depuis le début du déconfinement.

• À lire aussi: COVID-19: rentrée scolaire «normale» en septembre

• À lire aussi: Bals de finissants interdits: le Dr Arruda s’engage à refaire des analyses

« Mon message, c’est de respecter les mesures sanitaires et les règlements du site. C’est très important parce que c’est la seule façon qu’on va pouvoir se sortir de la pandémie », indique Jean-Philippe Rochette, porte-parole de la Société du Vieux-Port de Montréal.

Pour une durée indéterminée, l'organisation fermera le secteur entre minuit et 6h du matin. Boutiques et terrasses cesseront leurs activités à compter de 23h.

  • Écoutez la chronique de Geneviève Pettersen avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

Cette décision fait suite à de grosses fêtes rassemblant plusieurs centaines de personnes qui ont eu lieu durant la fin de semaine. Samedi, une femme de 18 ans a été atteinte par balle à un pied et un homme de 19 ans a été poignardé lors d’une altercation. 

L’arrivée de ce couvre-feu rassurerait donc plusieurs commerçants, aux dires de M. Rochette, notamment puisque plusieurs d’entre eux sont déjà fermés à l’heure où sera appliqué ce couvre-feu local.

C’est notamment le cas du restaurant Modavie où la cuisine ferme à 22h30 en semaine.  

  • Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Rosalie Lamoureux, étudiante en 5e secondaire, sur QUB radio:    

Obligatoire

Les chefs d’entreprises du quartier devront se conformer à la décision de la Société du Vieux-Port, mentionne Jean-Philippe Rochette.

« Notre service de sécurité est déjà présent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est sûr qu’il va y avoir une augmentation des effectifs pour pouvoir mettre en application cette mesure-là », ajoute M. Rochette.

Les patrouilleurs vont sillonner les rues pour s’assurer que tous les citoyens ont été évacués du site et vont se poster aux entrées.

Il devrait avoir également une collaboration soutenue avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

« Normalement, oui, il y a un lien qui se fait entre le Vieux-Port et le poste de quartier 21 », a brièvement commenté le porte-parole Raphaël Bergeron.

Envahissant

La baisse de l’achalandage en soirée sera synonyme de soulagement pour certains.

« C’était quand même assez envahissant. Les rues sont pleines, il y a des voitures bruyantes qui circulent, il y a des gens qui crient », déplore Christine Caron, présidente de l’Association des résidants du Vieux-Montréal.

Elle espère également que la fermeture du site empêche que de nouvelles violences aient lieu. 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres