/finance/business
Navigation

Lion fera décoller son usine de batteries à Mirabel

Mirabel offre un gros tas de bonbons à Lion Électrique pour l’attirer chez elle

GEN - LION ÉLECTRIQUE ET USINE DE BATTERIES
Photo Martin Alarie Le président et fondateur de Lion Électrique, Marc Bédard, a convoqué les médias hier sur une piste de YMX Aérocité internationale de Mirabel pour dévoiler les maquettes de son usine de batteries et de son centre d’innovation de 185 millions $.

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir reçu des prêts de 100 M$ d’Ottawa et de Québec, le fabricant québécois de véhicules électriques Lion aura droit à un congé de taxes de cinq ans en installant son usine de batteries à Mirabel.

GEN - LION ÉLECTRIQUE ET USINE DE BATTERIES
Photo Francis Halin

« Je n’aime pas parler de “bonbons fiscaux”, c’est un peu péjoratif. J’appelle ça de l’investissement pour Mirabel », a précisé en entrevue au Journal Patrick Charbonneau, maire suppléant de Mirabel, qui n’a pas été en mesure de chiffrer le rabais accordé pour le terrain de 1,6 million de pieds carrés.

Hier, Lion a convoqué les médias sur une piste de Mirabel collée à un boisé pour annoncer qu’elle allait bâtir ici son usine de batteries et son centre d’innovation de 185 millions de dollars qui devrait créer près de 250 emplois.

Rabais de taxes pendant 10 ans

GEN - LION ÉLECTRIQUE ET USINE DE BATTERIES
Photo Francis Halin

Pour l’attirer, la municipalité a offert à Lion un congé de taxes municipales les cinq premières années et un rabais de 75 %, la sixième année, de 60 %, la septième, de 45 % la huitième, de 30 % la neuvième et de 15 %, la dixième année.

« Étant donné que l’on avait vraiment décidé de tout faire pour développer ce parc industriel là, c’est pour ça que l’on donne ce que la loi nous permet », a expliqué Patrick Charbonneau, maire suppléant de Mirabel, en disant que ces congés de taxes peuvent être donnés à d’autres compagnies sur son territoire.

« C’est légiféré. Il y a une limite qu’ils ne peuvent pas dépasser. Dans le fond, ils ont fait ce qu’ils pouvaient. On s’attendait à ça », a commenté Marc Bédard, de Lion.

Lion vaut près de 4,5 milliards à la Bourse de Toronto. Elle compte parmi ses actionnaires d'importance son fondateur, Marc Bédard, Power Corporation et le fonds de capital de risque d’Alexandre Taillefer XPNDCroissance.

Bail jusqu’en 2072

GEN - LION ÉLECTRIQUE ET USINE DE BATTERIES
Photo Francis Halin

Chez Aéroports de Montréal (ADM), qui est l’organisme qui gère les terrains de la Couronne, on salive à l’idée de voir arriver un fabricant comme Lion.

« Nous, notre deal avec Lion, c’est un loyer de terrain. C’est un terrain au prix du marché », a lancé Philippe Rainville, le grand patron d’ADM, sourire aux lèvres. « Ils ont un bail jusqu’en 2072 », a-t-il ajouté, après vérifications.

Si tout va comme sur des roulettes, l’usine devrait être achevée l’an prochain et produire des batteries pour 14 000 camions et autobus par année.

Froid laurentien

GEN - LION ÉLECTRIQUE ET USINE DE BATTERIES
Photo Francis Halin

Hier, avant même que Lion annonce sa venue à Mirabel, la mairesse de Saint-Jérôme a publié un communiqué incisif pour lui couper l’herbe sous le pied.

« Est-ce que Lion déménagera éventuellement l’ensemble de ses activités chez ADM ? Quelles sont nos garanties de conserver chez nous les emplois de qualité qu’offre Lion Électrique ? », s’est demandé Janice Bélair-Rolland.

Lors du point de presse, Marc Bédard n’est pas passé par quatre chemins.

« Il n’y a jamais rien de garanti dans la vie. Ça, c’est certain, on l’a tous appris. », a rétorqué Marc Bédard, qui a paru irrité de la sortie de la mairesse.

Du même souffle, il a indiqué que déménager n’était pas dans ses plans, bien qu’il évaluera toujours toutes les options.

« On a engagé 400 personnes ces 12 derniers mois à Saint-Jérôme, donc on a un important cœur là-bas, et ça se passe très bien. On a l’intention d’embaucher plusieurs centaines de personnes », a-t-il conclu.

–Avec l’Agence QMI 

À VOIR AUSSI...  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.