/news/coronavirus
Navigation

Quarantaine à l’hôtel: les récalcitrants paieront maintenant 5000 $

GEN-AEROPORT-COVID-19
Joël Lemay / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

La punition pour les voyageurs qui refusent la quarantaine à l’hôtel à leur arrivée au pays passera de 3000 $ à 5000 $ d’amende dès vendredi.

• À lire aussi: Baisse importante des hospitalisations au Québec

La précision a été apportée sur la page web du gouvernement fédéral où sont livrées en détail les mesures sanitaires actuellement en vigueur aux frontières.

Joint par courriel, un porte-parole de la santé publique du Canada explique que «l’augmentation du montant de l’amende renforce la nécessité pour tous les voyageurs au Canada de se conformer aux exigences en matière de dépistage et de mise en quarantaine obligatoires [...]».

Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio: 

Ces frais de 5000 $ sont applicables «pour chaque infraction et chaque jour de non-conformité», précise-t-on.

«Malgré l’importance du respect des mesures de santé publique et les amendes sévères, certains Canadiens continuent de voyager pour des raisons non essentielles, et un faible pourcentage d’entre eux ne se conforment pas aux mesures frontalières mises en place pour atténuer le risque d’importation que posent les voyages internationaux», soutient le porte-parole.

À l’heure actuelle, le Canada oblige les voyageurs qui reviennent par avion de se placer en quarantaine pour une période de deux semaines. Cela vaut aussi pour ceux qui ont reçu une dose de vaccin, ceux qui ont déjà eu la COVID-19 et ceux qui ont récemment été déclarés négatifs.

Mais les premiers jours de la quarantaine doivent avoir lieu dans un hôtel, dans l’attente d’un premier résultat de test de dépistage, qui prend habituellement trois jours. Si le résultat est négatif, le voyageur peut retourner s’isoler à domicile, à condition que son logement le permette selon les règles en vigueur.

  •  Écoutez l'entrevue avec Jacob Charbonneau, Cofondateur et président-directeur général de l’entreprise Vol en retard avec Richard Martineau sur QUB radio:

Plusieurs médias ont rapporté des cas de voyageurs qui ont contourné la quarantaine obligatoire à l’hôtel en atterrissant du côté des États-Unis, puis en traversant la frontière canadienne en voiture ou en taxi.

À VOIR AUSSI...   

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres