/sports/racing
Navigation

Des essais encourageants pour Lance Stroll

Coup d'oeil sur cet article

Le Grand Prix d’Azerbaïdjan est certainement l’un des favoris de Lance Stroll, qui a habitué les amateurs de Formule 1 à de bons résultats à travers les années. Malgré une performance en demi-teinte vendredi, lors des premières séances d’essais libres, le Québécois se dit confiant pour le week-end. 

• À lire aussi: GP Azerbaïdjan: Souvenirs d’un premier podium

Le pilote d’Aston Martin a terminé la première pratique avec un temps de 1 min 45,234 s, ce qui lui a conféré le 13e rang. Les conditions de piste se sont définitivement améliorées en après-midi et Stroll a retranché deux secondes à son meilleur chrono de la matinée.

Bien qu’il n’ait remis que le 14e meilleur temps, le jeune homme de 22 ans a chaque fois devancé son coéquipier, l’Allemand Sebastian Vettel.

AFP

«Je crois que nous avons fait de beaux progrès avec la voiture aujourd’hui [vendredi] ; nous avons beaucoup appris à propos de notre configuration et nous pensons que nous pourrons gagner en stabilité», a indiqué Stroll au site web de son écurie.

Lors de ses trois présences à Bakou, le Québécois ne s’est classé qu’à une seule reprise dans le top 10 lors des qualifications. Ça ne l’a pas empêché de terminer chaque fois dans les points, montant sur le podium pour la première fois de sa carrière en F1, en 2017.

«C’est super de conduire à Bakou. C’est un endroit auquel j’associe des souvenirs spéciaux et j’ai beaucoup de plaisir à concourir ici, a raconté Stroll, qui avait terminé troisième lors de sa première présence en Azerbaïdjan. C’est tout en vitesse ; tu es constamment près du mur et c’est tout un défi pour le pilote».

AFP

De son avis, les freinages seront déterminants pour construire un bon tour rapide. Le circuit hybride, qui rappelle un peu Monaco avec son aspect urbain et ses virages serrés, compte aussi sur la plus longue ligne droite de la saison ; un trait de 2,2 kilomètres.

Samedi aura lieu la troisième séance d’essais libres, qui sera suivie des qualifications. La course aura quant à elle lieu le lendemain.