L’absence d’excuses du pape insulte
C’est la goutte de trop, selon des autochtones d’ici
Coup d'oeil sur cet article
Des peuples autochtones sont consternés par le manque d’empathie du pape, qui ne s’est pas excusé ce week-end en parlant de la découverte tragique des restes de 215 enfants de leur communauté sur le site d’un ancien pensionnat de la Colombie-Britannique.
« Je me joins aux évêques et à toute l’Église catholique au Canada pour exprimer ma proximité avec le peuple canadien, traumatisé par la découverte choquante des restes de 215 enfants, élèves du pensionnat de Kamloops », a notamment écrit le pape sur son compte Twitter.
Le souverain pontife n’a toutefois pas formulé d’excuses, alors que de nombreuses voix en réclamaient.
Une situation qui a été qualifiée de « déni odieux empreint d’orgueil » par le chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Ghislain Picard.
- Écoutez le commentaire de Pierre Nantel sur LCN et QUB radio:
Sans surprise
Richard Kistabish, un survivant des pensionnats autochtones dirigés par l’Église catholique, affirme qu’il n’est pas du tout étonné du « manque d’empathie » du pape.
« Pour moi, le fait de ne pas s’excuser, c’est l’équivalent de recevoir deux coups de poing dans le ventre. À mes yeux, ce sont des gens sans compassion et sans amour pour les humains », critique avec émotion M. Kistabish.
De son côté, la Conférence des évêques catholiques du Canada a expliqué que le pape ne peut être imputable pour tous les membres de l’Église.
Justin Trudeau a aussi dénoncé l’attitude de l’Église catholique dans le dossier des pensionnats autochtones. Vendredi dernier, il a demandé au clergé de reconnaître « sa part de culpabilité »
- Écoutez la chronique de Normand Lester au micro de Richard Martineau sur QUB radio :
– Avec l’Agence QMI