Le CH à une victoire des demi-finales
Le CH l’emporte 5 à 1 contre les Jets et mène maintenant la série 3 à 0
Coup d'oeil sur cet article
Connor Hellebuyck n’a pas attendu ses coéquipiers au son de la sirène. Le gardien a immédiatement patiné en direction de la porte conduisant au vestiaire de l’équipe adverse. À sa sortie de la glace, il a claqué la porte avec une rage qui restait perceptible de la passerelle de presse.
• À lire aussi: Un quatrième trio sur le tableau
• À lire aussi: Parfait contrôle et pleine confiance
• À lire aussi: «Il faut continuer à y croire» -Blake Wheeler
Cette scène illustrait bien le troisième match de cette série entre le Canadien et les Jets. D’un côté, il y a une équipe en parfait contrôle. De l’autre côté, il y a une équipe qui gère de moins en moins bien ses émotions et sa frustration.
Le CH a encore une fois dominé les Jets en route vers un gain de 5 à 1, dimanche, devant 2500 partisans au Centre Bell. Avec une avance de 3 à 0 dans cette série, l’équipe de Dominique Ducharme aura l’occasion de passer un coup de balai dès le prochain match.
« Je sais que la dernière victoire est toujours la plus difficile à obtenir, a dit l’ailier Brendan Gallagher. Quand tu es dans les câbles, tu veux rebondir. C’est le hockey des séries. On ne voudra pas donner d’espoir aux Jets. On a l’avantage, mais ça peut changer rapidement si on ne garde pas le même effort. »
Même son de cloche pour Nick Suzuki. On ne criera pas victoire trop rapidement.
« On connaît le sentiment d’avoir le dos contre le mur. Les Jets sortiront avec beaucoup de détermination. Mais on veut rester dans la même direction pour obtenir cette dernière victoire. »
- Écoutez la chronique sports et société de Jean-François Baril sur QUB radio:
LE TRIO DE STAAL
Depuis le cinquième match contre les Maple Leafs, le Canadien a maintenant signé six victoires d’affilée. Carey Price reste l’ingrédient principal avec un dossier de 6-0, une moyenne de 1,59 et un taux d’efficacité de ,949.
Mais Price n’est pas l’unique acteur clé. Dans ce troisième match face aux Jets, le trio d’Eric Staal avec Joel Armia et Corey Perry a tracé le chemin à suivre dès les premières minutes de la rencontre.
Perry a marqué le premier but du match après une longue présence en territoire adverse.
« Je sens qu’on est trois joueurs similaires, a expliqué Armia. On est trois gros attaquants, on peut garder la rondelle. J’ai vraiment du plaisir avec eux, ils sont de bons coéquipiers. »
Ils n’ont pas juste bien joué à cinq contre cinq. Armia a fait très mal aux Jets avec deux buts en infériorité numérique. En deuxième période, le numéro 40 a sorti ses mains du dimanche pour endormir le défenseur Josh Morrissey et ensuite battre Hellebuyck dans le haut du filet. Il a terminé sa belle soirée avec un but dans un filet désert.
DE LA DÉTERMINATION
La frustration des Jets devenait de plus en plus grande dans ce match. Pierre-Luc Dubois, Paul Stastny et Andrew Copp ont chacun évacué leurs sentiments avec de mauvaises punitions en troisième période.
Dans le camp du Canadien, c’était tout le contraire. Jusqu’à la dernière seconde, on a respecté le plan de match. Phillip Danault a même bloqué un puissant tir de Neal Pionk dans les dernières minutes de la rencontre avec un pointage de 4 à 1. C’est l’esprit de sacrifice.
Ce qu’on a remarqué...
Près de 100 minutes
Les Jets ont enfin déjoué Carey Price. Adam Lowry a récupéré une passe du revers parfaite de Mathieu Perreault pour inscrire les siens au tableau en fin de deuxième période. Avant ce jeu, Price avait eu une période d’invincibilité de 99 min 33 s. Les amoureux des chiffres remarqueront que le 99 et le 33 sont les numéros de Wayne Gretzky et Patrick Roy et que c’était le premier match à Montréal en juin depuis la finale de 1993.
Un bon remplaçant
Le mot profondeur. On l’entend depuis le premier jour du camp. Mais on le ressent plus que jamais. Appelé en renfort après la commotion de Jake Evans à la fin du premier match contre les Jets, Artturi Lehkonen a parfaitement rempli son mandat à l’aile gauche avec Danault et Gallagher. Lehkonen n’a pas simplement bien joué contre le gros trio des Jets, il a aussi inscrit son premier but des séries en plus d’obtenir sept tirs sur Hellebuyck et 12 tirs tentés.
Le petit doigt
Le CH a joué la troisième période avec seulement cinq défenseurs. Et ce n’était pas un choix de Luke Richardson qui gardait Brett Kulak ou Erik Gustafsson sur le banc. C’était sans l’un des membres du top quatre à la ligne bleue, Jeff Petry. L’Américain s’est blessé au petit doigt de la main droite par malchance. Pourchassé par Paul Stastny dans son propre territoire, Petry s’est coincé le gant droit dans un trou de la baie vitrée, réservé aux appareils des photographes.
3e période
20:00 | Fin de la 3e période
16:42 | BUT! Joel Armia confirme la victoire du CH en envoyant la rondelle dans un filet désert!
08:52 | BUT! Quelle passe de Cole Caufield à Nick Suzuki! C'est 4-1!
00:00 | Début du 3e vingt. Blessé au haut du corps, Jeff Petry ne reviendra pas au jeu ce soir
2e période
20:00 | Fin de la 2e période
17:51 | BUT! Adam Lowry accepte une superbe passe de Mathieu Perreault dans le bas de l'enclave et réduit l'écart à 3-1!
13:41 | WOW! Quel but de Joel Armia en désavantage numérique! Le Finlandais ramène habilement la rondelle vers lui et déjoue Hellebuyck d'un bon tir!
12:49 | Le CH est pris au piège avec trop d'hommes sur la patinoire, les Jets obtiennent un 1er avantage numérique dans ce match
09:24 | BUT! LEHKONEN! Il saute sur un retour de lancer devant le filet et double l'avance du CH! 2-0
04:56 | Nikolaj Ehlers réussit à percer le centre de glace, son tir frappe le poteau
02:27 | Caufield récidive avec un autre bon lancer, mais Hellebuyck sort la mitaine!
02:00 | Caufield s'échappe devant Hellebuyck, mais son tir est stoppé! Quelques instants plus tard, il récidive avec un autre bon lancer, mais Hellebuyck sort la mitaine!
00:00 | Début du 2e vingt
1re période
20:00 | Fin du 1er engagement
19:58 | Shea Weber est coupable d'un bête revirement : Kyle Connor remet la rondelle à Blake Wheeler, qui tire... mais Price résiste!
11:30 | Bel arrêt de Carey Price aux dépens d'Andrew Copp! Toujours 1-0 CH
04:45 | BUT! Corey Perry! Le vétéran bourdonne pendant de longues secondes en zone offensive et envoie la rondelle au filet. Hellebuyck est surpris et les Canadiens prennent les devants!
03:05 | Cole Caufield obtient un peu d'espace en zone offensive et prend un bon tir d'un angle restreint. Connor Hellebuyck effectue l'arrêt
00:00 | Début de la rencontre