/news/society
Navigation

La Place 0-5 demeure fermée

La Place 0-5 demeure fermée
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Le portail web La Place 0-5, qui devait rouvrir mardi après un vol de données survenu en mai, demeurera finalement fermé plus longtemps que prévu.

Le guichet unique permettant de chercher une place en garderie pour son enfant a fait l’objet de mesures correctives pour assurer sa sécurité informatique, mais celles-ci ont été jugées insuffisantes pour permettre sa réouverture, a indiqué la Coopérative Enfance Famille, qui gère ce portail web pour le compte du gouvernement.

«Nous sommes impatients de pouvoir rouvrir La Place 0-5 et permettre ainsi aux familles québécoises de trouver une place ou d'inscrire leur enfant dans un service de garde. Le mois de juin est une période très occupée pour le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance et ce que nous vivons est très regrettable», a reconnu la directrice générale de l’organisme, Marie-Claude Sévigny.

Cet événement survient effectivement en pleine période de déménagement, alors que les familles doivent mettre à jour leur dossier ou se chercher une nouvelle place en garderie.

En mai dernier, l’organisation et le gouvernement avaient admis qu’un piratage de données touchant 5000 comptes, incluant celui du ministre de la Famille Mathieu Lacombe, était survenu. Un audit externe avait alors été commandé, tandis que des correctifs devaient être apportés.

«Des couches de sécurité supplémentaires doivent être apportées et un audit externe complet devra être réalisé avant que le service ne puisse être rétabli sécuritairement», a toutefois annoncé la coopérative mardi.

En attendant, une «solution temporaire» sera mise en place et présentée d’ici la fin de semaine pour pallier la fermeture de La Place 0-5, a promis la Coopérative Enfance Famille.