/sports/hockey
Navigation

Les finalistes au trophée Bill-Masterton connus

Les finalistes au trophée Bill-Masterton connus
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les attaquants Patrick Marleau, des Sharks de San Jose, et Oskar Lindblom, des Flyers de Philadelphie, de même que le défenseur Matt Dumba, du Wild du Minnesota, ont été nommés finalistes pour l'obtention du trophée Bill-Masterton, mardi. 

• À lire aussi: Patrice Bergeron encore en lice pour le Frank-J.-Selke

• À lire aussi: Lady Byng : Mark Scheifele n’est pas parmi les finalistes

• À lire aussi: King-Clancy : Subban parmi les finalistes, mais pas Drouin

Ce trophée récompense la persévérance, l’esprit d’équipe et le dévouement pour le hockey. L’identité du futur récipiendaire sera dévoilée durant les prochaines rondes éliminatoires, la date n’ayant toutefois pas été précisée.

Marleau, 41 ans, a dépassé cette année Gordie Howe pour le nombre de matchs disputés en carrière dans le circuit. Le vétéran a ainsi participé à un 1768e duel le 19 avril. Il est aussi devenu le quatrième hockeyeur de l’histoire à jouer 900 parties d’affilée peu après.

Pour sa part, Lindblom est candidat pour une deuxième année de suite. L’attaquant a combattu un cancer, le sarcome d’Ewing, à partir de décembre 2019 avant de conclure ses traitements en juillet 2020. Cette saison, il a pris part à 50 matchs des siens.

Quant à Dumba, gagnant du trophée King-Clancy en 2019-2020, il a consacré ses efforts à diverses initiatives communautaires, en plus d’être l’un des fondateurs de la Hockey Diversity Alliance qui combat le racisme et l’intolérance au hockey.

Chaque équipe avait un candidat pour le Bill-Masterton. Chez le Canadien de Montréal, Corey Perry avait été choisi. Le gardien québécois Marc-André Fleury était le joueur retenu dans le camp des Golden Knights de Vegas.