/sports/hockey/canadien
Navigation

La dernière coupe Stanley du Canadien a 28 ans

La dernière coupe Stanley du Canadien a 28 ans
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Les partisans du Canadien de Montréal ayant vécu le moment s’en rappellent très bien : il y a exactement 28 ans ce mercredi, leur équipe favorite remportait la 24e coupe Stanley de son histoire. 

• À lire aussi: Le discours des vétérans a tout changé

• À lire aussi: J’ai le même feeling qu’en 1993

Effectivement, le 9 juin 1993, la formation dirigée par l’entraîneur-chef Jacques Demers complétait son incroyable parcours éliminatoire en l’emportant par le pointage de 4 à 1 contre les Kings de Los Angeles au Forum pour gagner la finale en cinq rencontres. Sous les clameurs d’une salle comble, les joueurs du Bleu-Blanc-Rouge avaient livré une performance convaincante face à la bande de Wayne Gretzky.

Pour la petite histoire, Paul DiPietro avait réalisé un doublé dans une cause gagnante. C’est toutefois Kirk Muller qui avait marqué le but victorieux, en deuxième période. Avant que son capitaine Guy Carbonneau ne reçoive l’autorisation du commissaire Gary Bettman de saisir la coupe au centre de la patinoire, le gardien Patrick Roy avait obtenu le trophée Conn-Smythe, remis au joueur par excellence des séries.

Depuis, la Sainte-Flanelle n’a pas pris à la finale, atteignant le troisième tour en 2010 et 2014, puis cette année. L’équipe attend de connaître l’identité de ses prochains rivaux en demi-finale. Il pourrait s’agir des Golden Knights de Vegas, qui auront une chance de venir à bout de l’Avalanche du Colorado, jeudi.

À VOIR AUSSI: