/sports/hockey
Navigation

Qui gagnera le trophée Norris?

Qui gagnera le trophée Norris?
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le porte-couleurs de l’Avalanche du Colorado Cale Makar est au nombre des trois finalistes à l’obtention du trophée Norris, en compagnie de Victor Hedman, du Lightning de Tampa Bay, et d’Adam Fox, des Rangers de New York, a annoncé la Ligue nationale de hockey (LNH), mercredi.

• À lire aussi: Les finalistes au trophée Bill-Masterton connus

• À lire aussi: Patrice Bergeron encore en lice pour le Frank-J.-Selke

En action dans les séries de la coupe Stanley, Makar pourrait ainsi ajouter un prix à sa collection de trophées, lui qui a remporté le Calder l’an passé. Cette saison, il a inscrit huit buts et 36 mentions d’aide pour 44 points en autant de rencontres, tout en conservant un différentiel de +17. Ses performances ont largement contribué aux succès de sa formation ayant terminé au sommet du classement général. Il pourrait devenir le premier gagnant du Norris de l’histoire de la concession autrefois située à Québec.

Également en lice pour le prix du défenseur de l’année dans la LNH, Hedman fait partie des finalistes pour une cinquième campagne consécutive. Ayant obtenu le trophée en 2017-2018, le Suédois a totalisé 45 points, dont neuf filets, en 54 affrontements, en plus de maintenir un dossier de +5. Le vétéran de 30 ans a joué en moyenne 25 min 03 s par rencontre.

Enfin, Fox a impressionné à sa deuxième année en carrière dans le circuit. Il a dominé les arrières de la LNH avec 42 aides, ajoutant cinq buts en 55 sorties. Il a passé plus de 1358 minutes sur la glace, ce qui lui a valu le septième rang de la ligue à ce chapitre. Celui ayant présenté une fiche de +19 est le premier Ranger à se retrouver parmi les finalistes depuis que Brian Leetch l’a emporté en 1996-1997.

L’identité du récipiendaire sera dévoilée au cours des prochaines rondes éliminatoires.