/sports/hockey
Navigation

Un fait d’armes tout à fait particulier pour Andrei Vasilevskiy

Un fait d’armes tout à fait particulier pour Andrei Vasilevskiy
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le gardien du Lightning de Tampa Bay Andrei Vasilevskiy est devenu mardi le premier homme à réussir ses trois premiers jeux blancs en carrière en séries dans des matchs signifiant la fin des émissions pour l’adversaire. 

• À lire aussi: Éliminés par le Lightning: la très dure leçon des Hurricanes de la Caroline

• À lire aussi: Le Lightning élimine les Hurricanes

Le Russe a tenu en échec les Hurricanes de la Caroline en repoussant leurs 29 lancers pour permettre aux siens de l’emporter 2 à 0 et d’éliminer l’adversaire en cinq rencontres. Précédemment, ses deux autres blanchissages avaient aussi mené à l’élimination de la formation rivale.

L’an passé, il avait réussi un coup de pinceau aux dépens des Stars de Dallas dans la sixième partie de la finale, menant son club vers un gain de 2 à 0 et surtout, la conquête de la coupe Stanley. Puis, il y a quelques semaines, Vasilevskiy a stoppé 29 tirs des Panthers de la Floride pour vaincre ceux-ci 4 à 0 dans le sixième et dernier affrontement de la demi-finale de la section Centrale.

En saison régulière, le gardien compte 26 jeux blancs depuis ses débuts dans la Ligue nationale de hockey en 2014-2015, incluant cinq cette année.