/sports/hockey
Navigation

Gabriel Bourque s’entend avec le Rocket de Laval

Gabriel Bourque s’entend avec le Rocket de Laval
Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin

Coup d'oeil sur cet article

Le Rocket de Laval a annoncé s’être entendu sur les modalités d’un contrat d’un an avec l’attaquant québécois Gabriel Bourque, vendredi.

• À lire aussi: Un autre Québécois s’entend avec le Rocket

Le joueur originaire de Squatec, au Bas-Saint-Laurent, a paraphé une entente à un volet de la Ligue américaine de hockey (LAH), dont les détails financiers n’ont pas été révélés par le club-école du Canadien de Montréal.

Repêché par les Predators de Nashville en cinquième ronde de l’encan de 2009, l’ailier de 30 ans a principalement évolué dans la Ligue nationale de hockey (LNH) de 2011 à 2020. Celui qui a porté les couleurs des «Preds», de l’Avalanche du Colorado et des Jets de Winnipeg a récolté 40 buts et 63 mentions d’aide pour 103 points en 413 rencontres dans le circuit Bettman.

Une carte cachée?

Si Bourque détient un contrat à un volet de la Ligue américaine, il ne faudrait pas se surprendre qu’il soit invité au prochain camp d’entraînement du Canadien. Le joueur possède quand même une expérience considérable dans la LNH. Sa saison la plus productive fut celle de 2013-2014, avec les Predators, quand il avait amassé 26 points en 74 matchs. Il évoluait alors avec l’actuel capitaine du Tricolore Shea Weber.

Rappelons que le CH compte également quelques attaquants qui pourraient profiter de leur autonomie au terme de la saison soit Tomas Tatar, Phillip Danault, Joel Armia, Eric Staal, Corey Perry et Michael Frolik.

À sa dernière saison dans la LNH, en 2019-2020, Bourque avait été limité à cinq points en 52 matchs avec les Jets. En carrière dans le circuit Bettman, il a inscrit huit points, dont six buts, en 36 rencontres éliminatoires.

Bourque a également 188 matchs d’expérience dans la LAH. Avec les Admirals de Milwaukee et le Rampage de San Antonio, il y a amassé 38 buts et 61 mentions d’aide pour 99 points.

À VOIR AUSSI