/sports/hockey
Navigation

Éric Gélinas de retour en Amérique du Nord

Éric Gélinas de retour en Amérique du Nord
Martin Chevalier / JdeM

Coup d'oeil sur cet article

Le défenseur Éric Gélinas a signé un contrat avec les Hurricanes de la Caroline après avoir évolué en Europe au cours des trois dernières saisons.

Le directeur général Don Waddell en a fait l’annonce dimanche.

L’arrière, qui a porté l’uniforme du Rocket de Laval en 2017-2018, a obtenu un contrat à deux volets. Il fera 750 000$ s’il évolue dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et 100 000$ s’il joue dans la Ligue américaine. Le Québécois a aussi obtenu la garantie qu’il recevra un minimum de 125 000$.

«Je suis très heureux de cette opportunité pour laquelle j'ai travaillé si dur», a mentionné Gélinas par voie de communiqué.

«Éric est un défenseur qui a de l’expérience dans la LNH, a indiqué Waddell. Il a connu une bonne saison et a occupé le rôle de leader en Suède l’an dernier. Son ajout solidifie notre profondeur en défensive.»

Dans les dernières années, Gélinas a évolué pour le Rögle BK, une formation de la ligue élite suédoise.

«Éric a été une grande partie de nos succès ici au cours des deux dernières saisons et demie et a démontré qu'il est l'un des meilleurs défenseurs de la ligue de Suède. Son leadership, sa personnalité et ses dures mises en échec seront difficiles à remplacer, mais nous lui souhaitons bonne chance», a tenu à souligner le directeur général du Rögle BK, Chris Abbott.

Gélinas a inscrit huit buts et 26 mentions d’aide pour 34 points en 46 rencontres en 2020-2021. Il a ajouté sept points en 14 matchs éliminatoires pour mener les siens à une présence en finale du circuit suédois.

Avant de se diriger sur le Vieux-Continent, l’arrière a totalisé 189 parties dans la LNH, avec les Devils du New Jersey et l’Avalanche du Colorado. Dans l’uniforme du club-école du Canadien de Montréal, il avait accumulé 26 points en 64 sorties.