/news/coronavirus
Navigation

Déconfinement: les zones orange rayées de la carte

Les régions du Québec désormais jaunes ou vertes

Coup d'oeil sur cet article

Le Québec franchit lundi une nouvelle étape dans son déconfinement progressif qui permettra à tous de retrouver bientôt une vie normale avec le passage au jaune de la plupart de ses régions.

• À lire aussi: Des provinces sur le seuil d’une nouvelle étape de déconfinement

Ainsi, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, l’Estrie, Montréal, Laval, l’Outaouais, Lanaudière, les Laurentides, la Montérégie, ainsi que les MRC du Bas-Saint-Laurent qui étaient toujours au palier orange bénéficieront de plusieurs assouplissements. 

Les rassemblements intérieurs dans les maisons seront enfin permis, mais limités aux occupants de deux résidences. Le port du masque et les consignes sanitaires de base doivent être maintenus, même lors des rassemblements privés extérieurs dont la limite de huit personnes demeure inchangée.   

  • Écoutez la revue de l’actualité de Pierre Nantel et Maude Boutet sur QUB radio:   

Mentionnons que le masque ne sera cependant plus obligatoire au travail, si la distanciation de deux mètres est respectée ou si une barrière physique est en place. Le télétravail devient d’ailleurs recommandé plutôt qu’obligatoire. 

Dans les lieux de culte, le maximum de fidèles pouvant être réunis passe à 250, sauf pour des funérailles ou des mariages, dont la limite est de 50 personnes.

Juste à temps

Richard Poulain, du bar sportif Vegas 2.0 à Québec, se prépare à la réouverture de son établissement et à la venue des amateurs de hockey.
Photo Didier Debusschère
Richard Poulain, du bar sportif Vegas 2.0 à Québec, se prépare à la réouverture de son établissement et à la venue des amateurs de hockey.

Les bars pourront quant à eux accueillir des clients à l’intérieur pour la première fois depuis neuf mois pour certains, juste à temps pour le premier match de la demi- finale entre le Canadien de Montréal et les Golden Knights de Vegas. 

Toutefois, seuls les habitants de deux résidences différentes pourront être assis à la même table, tout comme dans les restaurants, et les bars devront fermer à minuit alors que la vente d’alcool doit cesser à 23 h. La Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec souhaite toutefois que la fermeture soit repoussée à 2 h, pour les matchs de lundi et mercredi. 

Photo Didier Debusschère

« Les commerçants ont peur de la casse qui pourrait survenir si tout le monde se retrouve dans la rue au même moment [après les matchs du Canadien] », a souligné le PDG de l’organisation, Renaud Poulin, vendredi. 

Concernant les sports, ceux qui se déroulent à l’extérieur sont autorisés pour des groupes de 25 personnes depuis vendredi. Le retour des ligues et des matchs est donc possible. Pour les sports intérieurs sans contact, des groupes de 12 personnes peuvent maintenant les pratiquer. 

Photo Didier Debusschère

Forte couverture vaccinale 

Ces assouplissements sont possibles grâce à la diminution constante de la propagation du virus au Québec et de la forte couverture vaccinale, a souligné le premier ministre François Legault plus tôt cette semaine.

  • Écoutez l’entrevue de Roxane Borgès Da Silva, professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal

Dimanche, seulement 151 nouveaux cas ont été recensés dans l’ensemble de la province, ainsi que deux décès. À ce jour, 77 % de la population âgée de plus de 12 ans a reçu une première dose du vaccin, alors que 12 % de celle-ci est entièrement vaccinée. 

L’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et la Côte-Nord sont déjà au palier vert depuis vendredi. 


► Consultez toutes les mesures sanitaires en vigueur en palier jaune en cliquant ici.

Bilan du jour     

CAPITALE-NATIONALE  

  • Cas totaux : 32 697 (+ 4)  
  • Hospitalisations actuelles : 10 (-4)  
  • Décès totaux : 1111 (+0)   

Source : quebec.ca

À VOIR AUSSI  

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres