/weekend
Navigation

Photos souvenirs: Bianca Gervais

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal de Montréal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.

Photos souvenirs: Bianca Gervais
Photo Julien Faugere

Coup d'oeil sur cet article

Premier film

Photos souvenirs: Bianca Gervais
Photo courtoisie

Une première expérience au cinéma pour la jeune Bianca, dans le drame policier de Michel Poulette, La Conciergerie, sorti en 1997. À 11 ans, elle jouait aux côtés de gros noms du cinéma québécois, dont Serge Dupire et Macha Grenon, qui incarnaient ses parents, et Monique Spaziani (photo). Le film basé sur le roman La Conciergerie des monstres, de Benoît Dutrizac, remporta le prix du public, au Festival des films du monde de Montréal. 

Charlotte et sa sœur

Photos souvenirs: Bianca Gervais
Photo d'archives

Au milieu des années 2000, Bianca et Catherine Brunet, toutes deux très populaires grâce à leur personnage de la série Le Monde de Charlotte, diffusée à Radio-Canada. Bianca jouait Karine, la grande sœur de Charlotte (Brunet). Le succès de la série écrite par Richard Blaimert fut tel qu’il y eut une suite tissée autour du personnage de Karine, Un monde à part. Bianca fut d’ailleurs quatre fois en nomination au gala Gémeaux (photo) pour ce personnage, au fil des ans. 

Mégaproduction

Photos souvenirs: Bianca Gervais
Photo d'archives

Lors du tournage de la fresque historique Nouvelle France, de Jean Beaudin (Le matou), en 2003, Bianca incarnait le rôle de l’Amérindienne Acoona, aux côtés de Noémie Godin-Vigneau et d’une toute jeune Juliette Gosselin. Cette coproduction de 33 millions, qui affichait de gros noms tels Gérard Depardieu et Tim Roth, racontait les amours tragiques d’un jeune aventureux (David La Haye) sur fond de Conquête anglaise, en 1758.

Amoureux

Photos souvenirs: Bianca Gervais
Photo courtoisie

Bianca et l’homme de sa vie, l’animateur Sébastien Diaz, lors d’une première apparition publique en amoureux, aux Feux de la Ronde, en 2009. Ils célèbrent cet été onze ans de fréquentation et dix ans de mariage. Ils sont les parents de deux belles fillettes. Ils animent ensemble l’émission Format familial à Télé-Québec depuis sept ans. Un couple inspirant.

Beaucoup de boulot

Photos souvenirs: Bianca Gervais
Photo courtoisie

Bianca a débuté dans le métier dès l’âge de 9 ans. Depuis, elle a toujours travaillé au cinéma et à la télévision. Malgré son jeune âge (35 ans), elle a jusqu’à maintenant joué dans plus de douze longs métrages et trente séries télé. Elle a aussi fait beaucoup de doublage, étant notamment la voix de Gal Gadot (Wonder Woman) dans Rapides et dangereux et celle des jumelles Olsen.


  • On retrouve Bianca Gervais dans la série humoristique Escouade 99, dans la peau d’une enquêteuse fâchée. Une deuxième saison est en tournage à Québec. Les mardis 21 h à TVA.
  • Bianca coanime Format familial avec son conjoint, Sébastien Diaz, une émission de services destinée aux familles remplie de conseils, de chroniques et de confidences. À Télé-Québec les mercredis 19 h 30 et en rediffusion.
  • La comédienne sera de la nouvelle comédie dramatique Les moments parfaits, présentée à TVA cet automne. Elle incarnera Annie, l’amoureuse de Louis (Émile Proulx-Cloutier), le fils de Georges (Denis Bernard) et Judith (Marie-Thérèse Fortin). L’histoire d’une bonne famille sur le point de connaître de grands bouleversements.
  • Les habitués du téléroman L’Échappée seront tenus en haleine jusqu’aux nouveaux épisodes à l’automne, avant de savoir ce qu’il est advenu du personnage de Bianca Gervais, Marie-Louise, l’enquêteuse qui a mystérieusement disparu. Aussi en rattrapage sur TVA+.