/news/currentevents
Navigation

L'auteur de l'attaque de London accusé de terrorisme

L'auteur de l'attaque de London accusé de terrorisme
AFP

Coup d'oeil sur cet article

L’homme accusé d’avoir décimé une famille musulmane à London, en Ontario, est désormais accusé de terrorisme.

• À lire aussi: Une foule présente aux funérailles de la famille musulmane décimée à London

• À lire aussi: Une vigile pour les victimes de l’attentat

La Couronne a expliqué lundi, lors du retour en cour de Nathaniel Veltman, 20 ans, que les quatre accusations de meurtre et celle de tentative de meurtre qui pesaient contre lui, ainsi que ses motifs, suffisaient à ajouter une accusation de terrorisme contre lui.

L’homme est accusé d’avoir percuté de plein fouet une famille musulmane de cinq, tuant trois adultes et une adolescente tout en blessant grièvement un enfant de neuf ans.

  • Écoutez la chronique judiciaire de l’ex-juge Nicole Gibeault à QUB radio 

L'auteur de l'attaque de London accusé de terrorisme
AFP

La police de London avait rapidement conclu, après l’arrestation de Veltman, que ce dernier aurait délibérément ciblé la famille en raison de sa haine des musulmans, sans dévoiler les preuves qui l’avaient menée à cette conclusion.

Lors de son précédent passage en cour, de façon virtuelle depuis la prison d’Elgin-Middlesex, Veltman s’était présenté sans avocat et n’avait montré aucune émotion.

Rarissime

Généralement difficiles à prouver, des accusations de terrorisme sont rarement déposées en cour, si bien que c’est la première fois qu’un Canadien se retrouve accusé de terrorisme à la suite d’un attentat islamophobe.

  • Écoutez l'analyse de Maude Boutet avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio: 

Le tueur de la mosquée de Québec, qui avait fait six victimes par balle, avait, de son côté, été accusé de meurtres, mais avait échappé à des accusations de terrorisme.

En Ontario, le chef d’accusation de terrorisme a été utilisé à deux reprises récemment, contre un présumé sympathisant de l’État islamique accusé d’avoir tué une femme à coup de marteau et contre un présumé misogyne accusé d’un meurtre et d’une tentative de meurtre dans un salon de massage érotique de Toronto.

En 2015, Raed Jaser et Chiheb Esseghaier avaient aussi été trouvés coupables de terrorisme pour avoir comploté dans le but de faire dérailler un train de VIA Rail pour le compte d’Al-Qaïda.

Les procureurs de la Couronne devront désormais démontrer non seulement la culpabilité de Veltman pour les meurtres qui lui sont attribués, mais aussi que ceux-ci constituaient du terrorisme, ce qui ajoute à leur défi.

L'auteur de l'attaque de London accusé de terrorisme
AFP

Ce nouveau développement survient au surlendemain des funérailles de Salman Afzaal, 46 ans; de sa conjointe Madiha Salman, 44 ans; de leur fille Yumna Salman, 15 ans, et de la grand-mère Talat Afzaal, 74 ans, qui ont été célébrés en plein air, samedi, au centre islamique du sud-ouest de l’Ontario, à London. Le jeune garçon de neuf ans, seul survivant de ce drame, est désormais sorti de l’hôpital, a indiqué un proche de la famille.

L’attaque, qualifiée d’attentat terroriste par de nombreux intervenants, dont le premier ministre Justin Trudeau, a été dénoncée de toute part au cours de la dernière semaine et a relancé la question de la lutte contre l’islamophobie, plusieurs voix s’élevant pour réclamer la tenue d’un sommet sur cette problématique.