/news/politics
Publicité

Don au Parti conservateur du Québec: Claire Samson exclue du caucus de la CAQ pour 100$



La Coalition avenir Québec (CAQ) a exclu de son caucus la députée Claire Samson puisqu’elle a fait un don de 100$ au Parti conservateur du Québec (PCQ), une formation s’opposant aux mesures sanitaires de surcroît.

• À lire aussi: Plus de donateurs depuis que Duhaime est à la tête du PCQ

• À lire aussi: Éric Duhaime est le nouveau chef du Parti conservateur du Québec

L’élue de la circonscription d’Iberville en Montérégie dit avoir appris la décision de la CAQ lorsque Le Journal l’a jointe mardi soir.

« Alors que nous demandons des efforts considérables aux Québécois depuis plus d’un an dans cette lutte contre le virus, nous ne pouvons tolérer qu’une députée de notre caucus appuie financièrement une autre formation politique qui conteste et rejette la science et les mesures sanitaires en place», a justifié dans un bref communiqué le président du caucus du gouvernement, Mario Laframboise. 

Claire Samson Photo Stevens LeBlanc

Le cabinet du whip en chef a refusé de commenter davantage.

Le don de 100$ fait il y a deux mois au parti dirigé par le chef Éric Duhaime est la limite prévue par Élections Québec.   

  • Écoutez la chronique de Caroline St-Hilaire à l’émission de Pierre Nantel sur QUB radio:   

«On verra»

Claire Samson considère que les électeurs ont le droit «d’avoir plus d’un choix en démocratie».

«Je pense que les intentions de M. Duhaime sont sincères, et que ça méritait d’être encouragé», souffle au bout du fil celle qui a été élue en 2014.  

Lorsque questionnée à savoir si elle comptait rejoindre les rangs du PCQ, la femme de 66 ans a brièvement répondu: «On verra».  

  • Écoutez La rencontre Dutrizac-Dumont sur QUB radio:   

Parcours houleux

Le parcours de Claire Samson à la CAQ a été houleux par moments. 

En 2018, la députée avait fait les manchettes après avoir été écartée du conseil des ministres du premier ministre François Legault. Déçue et visiblement très irritée, elle avait à l'époque quitté le Salon rouge de l’Assemblée nationale en catimini avant la fin de la cérémonie d'assermentation.

«Honnêtement, je vous mentirais en vous disant que je ne suis pas déçue de ne pas avoir reçu d’appel. Je ne suis pas fâchée. Peut-être déçue, mais pas fâchée», avait-elle alors déclaré.

Par ailleurs, Claire Samson aurait par le passé signifié à la CAQ son intention de se représenter sous les couleurs du parti au scrutin de 2022.

  • Écoutez la chronique d’Elsie Lefebvre à QUB radio

Mme Samson est la deuxième députée caquiste à quitter le caucus du parti depuis que la formation est au pouvoir. Visé par une enquête formelle de l’Unité permanente anticorruption, le député Louis-Charles Thouin avait également annoncé, le 30 mars dernier, son retrait du caucus.

-Avec l’Agence QMI







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.