/news/education
Navigation

Le masque n’est plus obligatoire dans les garderies

Little child playing with toys in kindergarten
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Le masque n’est plus obligatoire dans les garderies du Québec, en raison du passage en zone jaune dans la majorité des régions, sous certaines conditions.

• À lire aussi: Manque de personnel: les CPE craignent une baisse de la qualité des services

Le ministère de la Famille soutient que « le port du masque en continu est recommandé, mais n’est plus obligatoire ». Il s’agit des nouvelles consignes de la CNESST en zones jaune et verte.

Un travailleur doit soit porter le masque, ou maintenir une distance de deux mètres, ou être protégé par une barrière physique. Le port de lunettes de protection devient aussi facultatif. 

Le nettoyage des livres et des jouets ne sera plus nécessaire, par contre, la désinfection des espaces comme les toilettes et salles à manger doit continuer à tous les quarts de travail. 

« Sous réserve »

« C’est sous réserve et dans certains cas », fait valoir Mona Lisa Borrega de l’Association des garderies privées du Québec, donnant l’exemple d’une éducatrice surveillant des enfants qui s’amusent dans une aire de jeux.

Par contre, le masque sera porté dès qu’un enfant doit être pris ou lors d’un changement de couche, entre autres.

Pour sa part, la directrice générale de l’Association québécoise des centres de la petite enfance (CPE), Geneviève Bélisle, souligne que le masque restera porté dans la grande majorité des situations.

Ses membres auraient préféré des assouplissements permettant de plus grosses bulles d’enfants, pour pallier le manque de main-d’œuvre.

À VOIR AUSSI...