/news/politics
Navigation

Royal Victoria: Les Amis de la montagne veulent s’assurer de la protection du site

Royal Victoria: Les Amis de la montagne veulent s’assurer de la protection du site
ELIZABETH LAPLANTE/TVA NOUVELLES/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Alors que l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) devrait se pencher sur la requalification de l’ancien hôpital Royal Victoria, Les amis de la montagne souhaitent que les questions concernant la protection à perpétuité du site soient également débattues. 

• À lire aussi: Le PQ craint «un nouveau Golden Square Mile»

Depuis quelques semaines, l’Université McGill demande de récupérer le site, qui accueillerait un centre universitaire. Situé sur le flanc sud du mont Royal, l’endroit est vacant depuis 2015.

Dans un communiqué, mercredi, Les Amis de la montagne indiquent demander, depuis plusieurs années, «le maintien de la propriété publique du sol et de sa vocation collective ainsi que le prolongement du parc du Mont-Royal vers la ville».

Ils ajoutent se réjouir toutefois de la volonté du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal d’améliorer l’accessibilité des espaces publics de la montagne, ainsi que la réduction des espaces de stationnement par l’aménagement de jardins et de milieux naturels.

«Le maintien de la propriété du sol publique permettra d’éviter les risques associés à la privatisation du site et la multiplication des propriétaires», a soutenu l’organisme.