COVID-19: l’objectif de 75% des Canadiens ayant reçu une dose de vaccin est presque atteint
Coup d'oeil sur cet article
L’objectif de 75% des Canadiens ayant reçu une dose de vaccin contre la COVID-19, et 20% deux doses, est en voie d’être atteint.
• À lire aussi: Plus de 213 000 doses administrées: nouveau record de vaccination en Ontario
• À lire aussi: Fin des mesures sanitaires en Alberta dès le 1er juillet
Au mois de mai dernier, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) avait dévoilé ses critères pour une possible levée des mesures sanitaires strictes pendant l’été: une fois que 75% de la population aura reçu une dose de vaccin, et 20% deux doses.
En date de vendredi midi, 73,44% des Canadiens âgés de plus de 12 ans (24 379 760) avaient reçu une dose d’un vaccin contre la COVID-19, et 14,67% avaient reçu deux doses (4 870 482), selon les dernières données du gouvernement du Canada.
À ce jour, un total de 29 250 242 doses de vaccins contre la COVID-19 ont été administrées à travers le pays.
Au Québec, 7 266 950 Québécois ont été vaccinés une ou deux fois; 79% des Québécois âgés de 12 ans et plus ont reçu une dose, et 18% ont reçu deux doses.
Et selon ce qu’a rapporté samedi Global News, qui se fie au «Vaccin Tracker Canada», les 75% et 20% auraient été atteints depuis, avec des taux de près de 75,5% pour la première injection et d'environ 20,2% pour la deuxième.
Inquiétude face au variant
La semaine dernière, l’administrateur en chef adjoint de l’Agence de la santé publique du Canada, Dr Howard Njoo, a confirmé que tout semblait bien se passer dans la Belle Province pendant que le déconfinement s’opère.
«Les indicateurs tardifs comme les hospitalisations, les décès, les tendances vont tous dans la bonne direction. Ce sont les bonnes nouvelles», avait-il dit en entrevue à LCN, le 11 juin dernier.
Dr Njoo avait également rappelé qu’il fallait demeurer prudent avant d’assouplir les mesures, notamment en raison de l’émergence du variant Delta.
«Une dose donne un certain niveau de protection, environ 80%, mais avec les deux doses, c’est plus de 90%! Avec le variant préoccupant Delta, on sait qu’il est beaucoup plus transmissible et virulent. Si on l’attrape, c’est peut-être un risque augmenté d’être très malade et aussi, peut-être, d'être hospitalisé».