/weekend
Navigation

Quiz: Ces pères

Coup d'oeil sur cet article

Il allait de soi qu’il était important de souligner la fête des Pères ! Ces personnes précieuses qui font partie du développement des enfants ont un rôle majeur cependant que l’on nomme – à tort – comme étant une présence silencieuse. C’est un honneur d’avoir un père sur qui il fait bon compter. D’avoir un partenaire de qui on peut être fier de voir évoluer en tant que père. C’est un privilège d’avoir un père avec qui partager des bons moments ou des périodes difficiles et de qui il fait bon recevoir des conseils avisés. Reconnaissons-nous tout cela à sa juste valeur ? Quelle place occupe votre père dans votre vie ?

Quiz
Question #1
On peut avoir grandi sans son père biologique, mais avoir été entouré de magnifiques modèles.

Vrai

Faux

Question #2
Les mères ne possèdent pas la science infuse en matière de soins à prodiguer à un enfant.

Vrai

Faux

Question #3
Plusieurs études réalisées ces dernières années ont permis de découvrir que les hommes qui ont réussi à établir rapidement un lien d’attachement avec leurs enfants ont passé beaucoup de temps avec eux, particulièrement entre les âges de trois à six mois.

Vrai

Faux

Vrai
« Plusieurs études réalisées dans les dernières années ont permis de découvrir que les hommes qui ont réussi à établir rapidement un lien d’attachement avec leurs enfants ont passé beaucoup de temps avec eux, particulièrement entre les âges de trois à six mois. Ainsi, même si ce lien se développe plus graduellement que celui entre la mère et l’enfant, il est possible de le créer, ce qui est souhaitable pour toute la famille. En effet, ce sentiment d’attachement est non seulement sécurisant pour le bébé… il est valorisant pour le père qui développe et découvre sa compétence parentale, et il est rassurant pour la mère, qui réalise qu’elle ne sera pas seule à accomplir toutes les tâches liées aux soins à donner à bébé ». Source : Académie Dre Nadia Gagnier Psychologue-conférencière-formatrice S.A., 2017
Question #4
C’est au père que revient la mission d’empêcher la relation fusionnelle entre l’enfant et sa mère.

Vrai

Faux

Selon le comité Psychologie.net - VRAI
« C’est au père que revient la mission d’empêcher la relation fusionnelle entre l’enfant et sa mère, afin de lui permettre de se réaliser en tant qu’individu. Il conduit l’enfant vers davantage d’autonomie, le responsabilise et lui fait comprendre qu’il est une personne à part entière. Lors du passage obligé du Complexe d’Œdipe du garçon, il incarne là encore l’interdit : “Je suis l’amoureux de maman, toi tu es son enfant, tu ne peux donc pas te marier avec elle, ça, c’est ma place.” Le père est l’incarnation des limites à ne pas dépasser. » Source : https://www.psychologue.net/articles/le-role-du-pere-dans-le-developpement-de-lenfant
Question #5
L’importance du regard du père sur son enfant, et la façon dont il le valorise sont primordiales

Vrai

Faux

VRAI
Des paroles, des attitudes et des gestes bienveillants de la part du père permettent de jalonner le chemin de l’enfant. Cela contribue à façonner sa confiance et son estime de lui-même.

En cette journée spéciale, puissiez-vous avoir la chance de dire merci à cette personne que vous admirez. Et, pour vous, qu’est-ce qui décrit le mieux la relation avec votre père ?