/news/coronavirus
Navigation

Deuxième dose: Québec envisage une loto-vaccination

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement caquiste planche sur la création d’une loterie afin d’inciter les Québécois à obtenir leur deuxième dose du vaccin contre la COVID-19.

• À lire aussi: Loteries, rabais, beignes: des gouvernements offrent des cadeaux pour se faire vacciner

• À lire aussi: Fin de la quarantaine dès le 5 juillet pour les voyageurs pleinement vaccinés

• À lire aussi: Des problèmes pour obtenir sa preuve vaccinale en ligne

« On n’exclut rien, à ce moment-ci, incluant des loteries ou des récompenses de toutes sortes », a déclaré lundi le premier ministre, François Legault, tout juste après avoir reçu lui-même sa seconde dose du vaccin de Pfizer, au Stade olympique de Montréal. 

Photo Agence QMI, TOMA ICZKOVITS

Incitatif pour tous

Le chef de gouvernement répondait à une question sur les 18-39 ans qui tardent toujours à se faire vacciner, mais une source gouvernementale explique que le principe d’une loterie est envisagé plus largement pour inciter les Québécois à recevoir leur deuxième injection.  

Photo Agence QMI, TOMA ICZKOVITS

Chez les 12 ans et plus, 79 % ont reçu une première dose, mais la campagne pour la seconde injection débute à peine et seulement 19 % des Québécois sont pleinement immunisés.

Au cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, on confirme que l’idée est à l’étude, conjointement avec le ministre des Finances, responsable de Loto-Québec. 

« Nous n’excluons aucune stratégie pour inciter les jeunes adultes à se faire vacciner, et c’est pourquoi les ministres Christian Dubé et Eric Girard travaillent actuellement sur l’idée d’une forme de loterie, affirme l’attachée de presse de M. Dubé. Le but est d’inciter le plus de gens possible à obtenir leur deuxième dose, ajoute-t-elle. À court terme, nous demandons aux gens de s’assurer que leurs informations de vaccination soient bel et bien à jour via le portail prévu à cet effet. »

Les Québécois qui n’ont toujours pas obtenu leur preuve de vaccination peuvent la réclamer à l’adresse internet suivante : Covid19.quebec.ca/PreuveVaccinale

Photo Agence QMI, TOMA ICZKOVITS

Millionnaires de la COVID-19 

D’autres provinces utilisent déjà un système de loterie pour inciter leurs citoyens à se faire vacciner. 

En Alberta, trois prix de 1 million de dollars seront offerts ; le premier après une seule dose et les deux suivants pour les gens qui seront pleinement immunisés. 

Le Manitoba offre aussi des prix après la première, puis la seconde injection. Les bourses sont d’un total de 2 millions de dollars, les prix seront versés en argent ou en bourses d’études.

À VOIR AUSSI    

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres