/news/green
Navigation

Un travail de nettoyage colossal à Mascouche

Coup d'oeil sur cet article

La grande opération visant à nettoyer le secteur de Mascouche fortement touché par la tornade de lundi après-midi était en cours mardi, où de nombreuses équipes s’affairaient sur le terrain.

• À lire aussi: Le premier ministre François Legault sur le terrain à Mascouche

• À lire aussi: [EN VIDÉO] Visite d’une maison détruite par la tornade à Mascouche

Équipes municipales, Hydro-Québec, émondeurs, Environnement Canada, policiers et même le maire de la municipalité des Laurentides étaient sur le terrain pour apporter leur soutien aux sinistrés du phénomène exceptionnel.

Des voisins encore sous le choc ont raconté avoir vu le monstre de vent se précipiter vers eux. «Le champignon était à 80 pieds de nous autres. Ça s’en venait, c’est nous que ça frappe!» a raconté un couple à TVA Nouvelles.

Sans réfléchir, ils ont rapidement trouvé refuge. «C’est impressionnant, mais c’est triste, très triste», ont-ils renchéri.

Les citoyens du secteur qui peuvent toujours habiter dans leur propriété devront attendre au moins 24 heures avant de pouvoir retrouver l’électricité.

«On a quand même une quarantaine d’équipes qui sont mobilisées sur le terrain pour réaliser différents travaux. C’est sûr qu’un de nos objectifs, c’est de rétablir le service le plus rapidement possible, mais il faut le faire de manière sécuritaire. Il y a des enjeux d’accès à des endroits, il y a énormément de débris sur le sol qui sont venus en contact avec les réseaux», a expliqué Alain Paquette, un responsable d’Hydro-Québec, à TVA Nouvelles.

Le service devrait reprendre graduellement, mais pas avant demain pour les secteurs plus touchés. Environ 1200 clients étaient toujours privés d’électricité sur l’heure du midi.

Un centre de service aux citoyens avait été ouvert rapidement lundi après les événements, mais il sera fermé puisque les sinistrés n’en ont pas eu besoin et ont préféré se réfugier chez des proches. La Croix-Rouge a dû prendre en charge une famille.

La tornade, qui s’est formée vers 15h45, a fait un mort et deux blessés légers. Des résidences ont été endommagées, des arbres ont été cassés et des objets ont été projetés sur près de 3 kilomètres.

Selon Environnement Canada, les vents soufflaient entre 180 et 200 km/h, ce qui représente une tornade de force EF2 selon l’échelle Fujita améliorée.

À VOIR AUSSI :